par Matthieu Contou « Ariel Spiegler est née en 1986 à Sao Paulo. Elle vit et travaille à Paris. Elle a publié des poèmes dans plusieurs revues : Nunc, Place de la Sorbonne, Triages, N47... C’est pourquoi les jeunes filles t’aiment est son premier recueil. »1 Précisons. Ariel Spiegler est une jeune professeur de philosophie, manifestement assez …
Archive
Nimrod : J’aurais un royaume en bois flottés
par Matthieu Contou « Ma route est sûre / entre l’inespérance / et la béatitude »1. En quelques mots, toute la sagesse, inquiète et typiquement exilique, de Nimrod, « écrivain, essayiste, poète d’origine tchadienne »2 qui publie aujourd’hui J’aurais un royaume en bois flottés, une anthologie personnelle, préfacée par son ami Bruno Doucey avec une émouvante …
Ossip Mandelstam : Le timbre égyptien
par Matthieu Contou Entre 1925 et 1930, Ossip Mandelstam ne parvient plus à écrire de poèmes. Il se tourne alors vers la prose et travaille à plusieurs récits dont Le timbre égyptien (1927). Un texte prodigieux, republié cette année aux éditions La Barque dans une nouvelle traduction de Christian Mouze. Conformément à un diagnostic …
Pierre Brunel : Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud. Un texte. Une voix
par Matthieu Contou « Le mystère d’une âme est inséparable du mystère d’une langue et du mystère d’un style »1. Telle est la conviction, faussement triviale, qui justifie que Pierre Brunel ait choisi de sous-titrer cette « étude stylistique du “Bateau ivre” »2 par « ces simples mots : “Un texte. Une voix.” »3. De simples mots, en effet, mais …
Liliane Giraudon : L’amour est plus froid que le lac
par Matthieu Contou « Comment a-t-on survécu à un amour mort ? » Au souvenir, désormais impartageable, de la « force qui nous précipitait dans l’étreinte », « lui vêtu et moi nue, enveloppée dans son manteau, avec pour finir son sexe enfoncé en moi », « au pied d’un arbre dans le petit bois de pins où je le retrouvais » ? À cette …
Bernard Noël / Jean-Michel Marchetti : Quelques regards
par Matthieu Contou Dans Quelques regards, leur seconde collaboration1 et la centième publication des éditions La Dragonne, Bernard Noël et Jean-Michel Marchetti proposent une série de trente-neuf diptyques. Sur la page de gauche, un texte de Bernard Noël ; sur la page de droite, une toile de Jean-Michel Marchetti. De là, le sous-titre faussement descriptif …
Yves Bonnefoy : Sur la question du livre / L’écharpe rouge / Ensemble encore
8. Ibid., p. 143. 9. Ibid., p. 162. 10. Ibid., p. 72. 11. Ibid. 12. Yves Bonnefoy, Entretien avec Natacha Lafond et Mathieu Hilfiger sur la question du livre, p. 38. 13. Yves Bonnefoy, L’écharpe rouge, p. 31. 14. Ibid., p. 152-153. 15. Yves Bonnefoy, « Lever les yeux de son livre », Nouvelle Revue …
Henri Meschonnic : Le sacré, le divin, le religieux
par Matthieu Contou Premier volume de la collection « La faute à Voltaire », Le sacré, le divin, le religieux rassemble trois des tout derniers textes d’Henri Meschonnic. Au centre de ce triptyque quasi testamentaire1, le petit essai de 2004 qu’il avait lui-même intitulé « Le sacré, le divin, le religieux »2. De la voix qui s’y fait …
Michael Edwards : Bible et poésie / L’infiniment proche
par Matthieu Contou « Il existe dans le réel une autre dimension. Toutes les religions la cherchent ; les écrits judéo-chrétiens la révèlent ; la poésie en est l’incertaine intuition. »1 Incipit de la dernière étude de Bible et poésie – « Les paupières de l’aurore », beau titre extrait du Livre de Job (3, 9) –, cette phrase est …
Richard Shusterman : Le style à l’état vif
par Matthieu Contou « C’est en travaillant à légitimer une esthétique de l’art populaire et en l’articulant à une éthique incarnée de la stylisation de soi qu’il devient possible de construire un concept d’art plus large et plus démocratique, capable d’englober jusqu’au concept d’art de vivre. » Extraite du dernier chapitre de l’ouvrage, cette phrase est …