Archive

Liliane Giraudon : L’amour est plus froid que le lac

  par Matthieu Contou « Comment a-t-on survécu à un amour mort ? » Au souvenir, désormais impartageable, de la « force qui nous précipitait dans l’étreinte », « lui vêtu et moi nue, enveloppée dans son manteau, avec pour finir son sexe enfoncé en moi », « au pied d’un arbre dans le petit bois de pins où je le retrouvais » ? À cette …

Lire la suite

Bernard Noël / Jean-Michel Marchetti : Quelques regards

  par Matthieu Contou Dans Quelques regards, leur seconde collaboration1 et la centième publication des éditions La Dragonne, Bernard Noël et Jean-Michel Marchetti proposent une série de trente-neuf diptyques. Sur la page de gauche, un texte de Bernard Noël ; sur la page de droite, une toile de Jean-Michel Marchetti. De là, le sous-titre faussement descriptif …

Lire la suite

Michael Edwards : Bible et poésie / L’infiniment proche

  par Matthieu Contou « Il existe dans le réel une autre dimension. Toutes les religions la cherchent ; les écrits judéo-chrétiens la révèlent ; la poésie en est l’incertaine intuition. »1 Incipit de la dernière étude de Bible et poésie – « Les paupières de l’aurore », beau titre extrait du Livre de Job (3, 9) –, cette phrase est …

Lire la suite

Richard Shusterman : Le style à l’état vif

  par Matthieu Contou « C’est en travaillant à légitimer une esthétique de l’art populaire et en l’articulant à une éthique incarnée de la stylisation de soi qu’il devient possible de construire un concept d’art plus large et plus démocratique, capable d’englober jusqu’au concept d’art de vivre. » Extraite du dernier chapitre de l’ouvrage, cette phrase est …

Lire la suite