Pierre Brunel : Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud. Un texte. Une voix

 
par Matthieu Contou

« Le mystère d’une âme est inséparable du mystère d’une langue et du mystère d’un style »1. Telle est la conviction, faussement triviale, qui justifie que Pierre Brunel ait choisi de sous-titrer cette « étude stylistique du “Bateau ivre” »2 par « ces simples mots : “Un texte. Une voix.” »3.

De simples mots, en effet, mais déjà tout un discours en mémoire de Gaston Bachelard – qui jugeait qu’avec Rimbaud « la poésie devient un bonheur de la voix plus encore qu’un bonheur de l’oreille »4 –, sinon même un manifeste en l’honneur d’Yves Bonnefoy, salué à plusieurs reprises en marge de cet essai lui aussi soucieux d’attester « l’expérience non d’un texte, d’un simple texte, mais d’une présence d’être, d’une voix »5.

Pas sûr, pourtant, que Pierre Brunel y parvienne tout à fait en ces pages toujours limpides et élégantes qui, bien que très attentives aux différents aspects du contexte auxquels la parole rimbaldienne réagissait, n’en paraissent pas moins glisser à sa seule surface. Comme si l’excès de courtoisie et l’extrême érudition maintenaient ici Pierre Brunel à trop grande distance de sa propre voix pour pleinement rencontrer celle qui s’exprime dans « Le Bateau ivre ».




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Le bord de l’eau
« Études de style »
120 p., 10,00 €
couverture

1. Pierre Brunel, Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud. Un texte. Une voix, Le Bord de L’eau, « Études de style », 2017, p. 113.

2. Ibid., p. 25.

3. Ibid.

4. Gaston Bachelard, « Préface », in Cecil Arthur Hackett, Rimbaud l’enfant, José Corti, 1948, 219 p., cité dans : Pierre Brunel, Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud. Un texte. Une voix, p. 25.

5. Yves Bonnefoy, Notre besoin de Rimbaud, Le Seuil, « Libraire du XXIe siècle », 2009, cité dans : Pierre Brunel, Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud. Un texte. Une voix, p. 108.