Archive

Amos Oz : Judas

  par Michéa Jacobi Quand tu lis un roman d’Amos Oz, tu vis dans une vie plus poétique. Une vie en courts chapitres où chaque être et chaque geste reprennent l’importance que le cours des choses n’aurait jamais dû leur ôter. Où la religion, la métaphysique et la politique deviennent des questions ordinaires, ordinairement mêlées …

Lire la suite

Jean-Baptiste Clément : Chansons du peuple

  par Michéa Jacobi L’anthologie des chansons de Jean-Baptiste Clément éditée par Le Temps des Cerises (quel meilleur nom pour publier ses poèmes ?) ressemble à ces humbles livrets qui, circulant autrefois dans les colonies de vacances, engageaient les ouailles laïques ou chrétiennes à défier en chœur le crépitement des feux de camps. Pour peu qu’on …

Lire la suite

ABCDario…

  par Michéa Jacobi Les éditions canibaal, de Valencia, se sont mises en quatre pour célébrer l’alphabet, cet ordre graphique qui nous gouverne sans raison ni plaisir. C’est en effet quatre abécédaires qu’elle a rangés dans une agréable brochure au format carré, ou presque. Le premier « ALPHAUMBRA » d’Ariel Gangi est purement graphique. Chaque lettre occupe …

Lire la suite