par Stéphane Baquey Toute poésie ancienne dont sont conservés les monuments repose, pour son accueil contemporain, sur une tradition scripturaire et des usages canoniques, dans une ou plusieurs cultures qui ont assuré sa transmission. D’un côté, il importe de tenir compte du dépôt des versions en langue française ou en des langues à partir …
Archive
Pierre Parlant : Qarantina
par Stéphane Baquey Être écrivain-poète, philosophe de formation, et habiter une ville inconnue pendant quarante jours, dans le cadre d’une résidence d’écrivains, pour que cela aboutisse à un livre : telles sont les conditions de l’expérience. Pierre Parlant s’y est pleinement exposé, dans un effort et un abandon au style, autrement dit au maintien dans …
Jacques Roubaud : ⊂ et autre poésie
par Stéphane Baquey L’œuvre poétique principal de Jacques Roubaud forme un « octogone » composé de huit livres parus aux éditions Gallimard : ∈ (1967), Trente et un au cube (1973), Autobiographie, chapitre dix (1977), Dors précédé de Dire la poésie (1981), La Pluralité des mondes de Lewis (1991), La Forme d’une ville change plus vite, hélas, …
Adonis : Le livre III (al-Kitâb)
par Stéphane Baquey Adonis a publié à Beyrouth de 1995 à 2002 les trois tomes d’al-Kitâb. S’en achève, avec ce troisième volume, la publication de la traduction française par Houria Abdelouahed au Seuil, commencée en 2007. Le titre, « le livre », est en lui-même un défi chez un poète appartenant, du moins par sa culture, …
Abdelwahab Meddeb : Portrait du poète en soufi
par Stéphane Baquey La publication de l’œuvre littéraire d’Abdelwahab Meddeb, commencée avec Talismano, en 1979, s’est trouvée suspendue après la parution de Matière des oiseaux, en 2002. De livre en livre, la fréquentation de l’espace s’amplifiait, de la médina de Tunis à Paris, du monde musulman à la Méditerranée, à la Terre entière. Le …
Jean-Marie Gleize : Sorties
par Stéphane Baquey Une insistance… Mais au-delà du désastre présent, quelle est la certitude qui engage Jean-Marie Gleize dans un tel dépouillement ? Sa nécessité est obscure, « travail aveugle ». Tout ne semble se soutenir que de la force d’une révolte. Ainsi se terminait une recension critique de poésie – ma première, en 1995, dans la …
Mehmet Yashin : La Rencontre de Sapho et Rûmî
par Stéphane Baquey Mehmet Yashin, dont une anthologie de poèmes et d’essais a paru en français1, est un poète de la rencontre. Chypriote turc né en 1958, son expérience est celle du conflit. Sa pratique, celle de la recherche d’une perspective culturelle qui dissolve à Chypre, en Turquie et en Grèce, en Méditerranée, les …
Emmanuel Hocquard : Un Privé à Tanger
par Stéphane Baquey Le livre avait paru en 1987 aux éditions P.O.L, l’éditeur d’Emmanuel Hocquard. Il rassemblait des écrits brefs dont la première publication s’était échelonnée au cours de la décennie précédente : fictions théoriques fondées sur des récits d’enfance à Tanger, poèmes, recensions critiques, quasi-manifestes d’une modernité poétique tardive (Roger Giroux, Anne-Marie Albiach, Claude …
Philippe Beck : Opéradiques
Par Stéphane Baquey Le bœuf et la panthère De sillon en sillon, copieusement, obstinément, un poète trace des vers sur la page. Bœuf, il dénomme le fruit de son effort « boustrophes ». Ainsi donne-t-il forme à la sienne matière, faite de mots, en leur malléabilité lexicale, leurs coalescences syntaxiques, leur élan prosodique. Cette matière verbale …
Jean-Charles Depaule : À travers le mur
Avec la collaboration de Jean-Luc Arnaud Par Stéphane Baquey Comment un ouvrage d’anthropologie urbaine peut-il se lire comme un traité de la relation et un art poétique ? C’est ce qu’il s’agirait de démontrer au sujet de cette réédition refondue d’À travers le mur1. De l’habillement aux frontières de quartier, en passant par une typologie …