par Nicolas Tardy Le lectorat français connaît parfois Joe Brainard comme l’auteur de I remember dont Georges Perec adapta le principe pour écrire son Je me souviens. Peindre le moment pour vous cette nuit permet d’élargir la vision réductrice du travail de celui qui fut d’abord un artiste visuel (quelques dessins sont visibles dans …
Archive
Guy de Cointet
par Nicolas Tardy Cet ouvrage éclaire le travail de l’artiste Guy de Cointet par de nombreuses précisions biographiques. Choix qui s’avère extrêmement pertinent pour en saisir les fondements. Ses travaux peuvent être classés en trois catégories qui s’interpénètrent : dessins, livres d’artistes, performances. Ses dessins renvoient, via des lettres romaines modifiées ou non, des chiffres, …
Change numérique
par Nicolas Tardy Nous habitons les sociétés du montage. Démonter leurs formes ne suffit pas : il faut aller jusqu’aux niveaux où elles se produisent elles-mêmes en engendrant ce jeu des formes — pour les changer. Liminaire du n°1 Le premier numéro de la revue Change a paru en 1968 sous l’impulsion de Maurice Roche, Jacques …
Bernadette Mayer : Utopia
par Nicolas Tardy Bernadette Mayer (1945) est associée à la « New York School », mais aussi aux « Language poets ». Son nom circule parfois au côté de celui de l’artiste – d’abord poète – Vito Acconci pour avoir dirigé ensemble la revue 0 to 9, qui faisait cohabiter poètes et artistes conceptuels. La traduction de ce livre de …
Stéphane Le Mercier : Bibliothèque verte
par Nicolas Tardy Ce livre d’artiste a été édité par le Salon du Salon, espace d’art situé à Marseille qui organise des expositions dans le cadre domestique d’une (double) salle de séjour, expositions liées à des éditions – produites ou non par cette structure. La pratique du livre d’artiste est récurrente chez S. Le Mercier, …
Watts
par Nicolas Tardy Watts, revue en ligne créée en août 2015 et dirigée par Samuel Rochery, s’est installée sur la durée avec une mise à jour tous les 2 mois et 8 auteurs à chaque fois. Elle se présente comme un « Rouleau d’écran de poésie sous économie d’énergie ». En effet, la première singularité qui …
Gaëlle Théval : Poésies ready-made
par Nicolas Tardy Gaëlle Théval, chercheuse en littérature née en 1980, contribue à réduire le fossé existant entre l’université française et les formes poétiques tentant une sortie hors du livre (poésie sonore ou action, poésie concrète ou visuelle, etc.). Version remaniée de sa thèse, cet ouvrage décortique au sein de cette histoire de la …
Kenneth Goldsmith : Théorie
par Nicolas Tardy Kenneth Goldsmith, trop souvent réduit à son rôle de fondateur du site Ubu Web, défend et pratique une poésie conceptuelle, qu’il rapproche de la poésie concrète de par sa dimension transnationale et qu’il nomme écriture non créative. Cette appellation déceptive recouvre une forme de création se voulant en rupture, non-expressionniste, donnant …
Dire la poésie ?
par Nicolas Tardy Que retenir de l’ensemble de ces interventions1, issues d’un colloque (en 2013 à Saint-Étienne) au sujet de l’oralisation de la poésie – et plus spécifiquement d’une poésie qui n’est pas uniquement pour l’oral ? Que si les expériences radiophoniques d’enregistrements de poèmes – essentiellement par des comédiens – dans les années 1950 et précédentes ont …
Poésie action : variations sur Bernard Heidsieck
par Nicolas Tardy La clarté des propos des intervenants et entretiens, devrait permettre de faire connaître le travail de Bernard Heidsieck (1928-2014), hors du cercle des initiés (ou plus curieux). Sortir la poésie de son strict milieu, est ce que Heidsieck a toujours appelé de ses vœux en sortant le poème de la page. …