par Narciso Aksayam Jean-René Lassalle, qui avait clos, avec les triptyques de Triling, un passé de reliures chinoises dans le catalogue, aujourd’hui regrettablement occulté (Éthernellement ?), des éditions Cynthia 3000, dispense chez lnk un livret numéroté x 38 au format Italien réduit (A6 paysage, pour les connoysseurs), dont le jaune pâle enveloppe de radiance 16 pages …
Archive
Xavier Evstigneeff : Ce Presque Là
par Narciso Aksayam Déjà Cécile Mainardi1, Maxime Actis, Patrice Luchet, Hugo Pernet, Vincent Lafaille… C’est avec Xavier Evstigneeff que Série Discrète avait ouvert son catalogue poétique dans notre bibliothèque intime, avec rabats en 170 g ivoire et reliure cousue-collée main. Entrée en douceur, avec les saveurs goûtées toutes de lenteurs des rencontres et des façonnages …
François Zénone : La boîte d’air
par Narciso Aksayam Froids presque immobiles et ronds comme des cailloux rangés, seuls sur la page, poèmes denses. Six vers au plus sur l’ivoire doux d’un silence opaque. Phrases nominales, actions relatives, verbes adjacents. Quelque chose, épurée, s’égraine. Chapelet d’éloignement. Coffret absent qui dissimule pages, notes, mots, rixes, migraines, gémissements. Est-ce ainsi une forme ? …
Nouvelles revues
par Narciso Aksayam Papier Machine Revue à thème et à devise, Papier Machine programme un contenu de refus élocutoire contre l’approbation silencieusement implicite et le consentement muet qui règnent ailleurs. Sous couvert de typographie, un signe passe à table après avoir été passé à tabac page après page. Boucherie lexicale, anatomie délicieuse pour carnassiers …
La moitié / du fourbi
par Narciso Aksayam Que peut-on astiquer dans le désordre d’y vivre à la hâte, le reste se passant de mots pour s’aller rejoindre sans délais ? Entre Menthe, Véronèse ou Smaragdin brûlant l’œil, Frédéric Fiolof1 tente d’y répondre dans le faux fatras d’un thème proposé pour la fouille, barda dense de 17 contributeurs2. Itinéraire d’un …
Dictionnaire René Char
par Narciso Aksayam À la mémoire de Ketty Ortega Colosse, celui qui a donné à l’ontologie la plus aiguë les mots du labour et de l’aurore, des arts de la glèbe, des épices et des frissons, monumental bipède, voilà bien ici un dictionnaire pour lui correspondre massif. Lourd de près de 400 notices par …
François Jullien : De l’Être au Vivre
par Narciso Aksayam L’art du Lexicon ne serait-il pas l’aboutissement exact de la pensée conceptuelle ? François Jullien, dont le style philosophique abonde justement en périphrases et reformulations, tente de ressaisir en une vingtaine de fiches terminologiques les articulations en lesquelles aura consisté sa carrière de pénétration dans la pensée chinoise. Autrement qu’une juxtaposition alphabétique …
Angèle Paoli : Les Feuillets de la Minotaure
par Narciso Aksayam On sait depuis Borges et sa Demeure d’Astérion, combien l’hybride né de Pasiphaé, au même titre que ses sœurs Phèdre et Ariane, offre un mythe dense et essentiel, et quelle force significative se dresse dans la figure du Labyrinthe, allégorie de l’étoupe emmêlée de nos mots, des méandres alluvionnés de nos …
La Poésie comme espace méditatif
par Narciso Aksayam Numéro 104 de la série Rencontres dirigée par V. Gély1, quelles œuvres trouvera-t-on sollicitées dans les contributions rassemblées de cette journée d’études2 ? Jaccottet en tête, Bonnefoy, Mandelstam, comparaissent pour attester que Poésie n’est pas seulement formalité de langage, mais mode de pensée et expérimentation contemplative. Rilke, Valéry, Celan, Sachs, Ponge, Pessoa, Dupin, …
Fuites
par Narciso Aksayam Qui est donc le Collectif Bêta ? 1/3 Maxime Actis, captant un littéral réalisme aux truismes aussi plats que possible1 ; 1/3 Marina Bellefaye, dont les enroulements de langue-Yoda font mystères polars d’alcôve suspendus ; 1/3 Quentin Leric, qui nous interroge sur quelles vulgarités on pourra bien fantasmer trouver derrière une porte close. Mais …