Archive

Muscle

  par Hervé Laurent Hanqiu Xiao est plasticienne. Les cinq très brefs textes d’elle que publie1 Muscle font preuve de plus d’originalité que ses toiles, très (peut-être trop) directement inspirées par la peinture de Magritte. Avec des accents naïvement enthousiastes, l’auteur décrit un monde en apparence lumineux, vaguement magique. Mais l’usage qu’elle fait de la …

Lire la suite

Cyrille Martinez / Isidore Ducasse : Anecdotes / Poésies I et II

  par Hervé Laurent Dix-sept anecdotes en guise de panorama peu reluisant du petit monde de la poésie contemporaine, ni pire ni meilleur que celui des accordeurs de pianos ou des traders de matières premières. Quelles raisons aurait-on d’espérer mieux ? En tout cas, les « informés »1 se délecteront au petit jeu du qui-est-qui ? puisque l’auteur ne …

Lire la suite

Célia Houdart : French Riviera. Promenade autour de la villa E-1027

  par Hervé Laurent C’est sur l’ancien sentier des Douaniers, entre Roquebrune et le Cap-Martin que j’ai véritablement compris le sens du mot Côte d’Azur. Le ciel était lapis-lazuli et la mer cobalt1, remarque Célia Houdart. Ainsi, ce qui s’annonçait comme un pèlerinage laïc à un sanctuaire de la modernité architecturale, ramène la promeneuse au …

Lire la suite

Dominique Quélen : Éléments de langage

  par Hervé Laurent Voici réunis trois livres publiés plus tôt séparément2. Apparaît ainsi, dans son unité et sa complexité, la recherche que l’auteur poursuit sur les Éléments de langage. Comme quoi, le langage s’impose toujours d’abord au sujet parlant sous la forme d’éléments pré-arrangés, ce que Dominique Quélen désigne par la complaisance insoupçonnée de …

Lire la suite

Cécile Mainardi : L’histoire très véridique et très émouvante de ma voix de ma naissance à ma dernière chose prononcée

  par Hervé Laurent On dit volontiers d’un poète : C’est une voix. Cécile Mainardi, prenant l’expression au mot, entreprend d’écrire la sienne et se heurte à d’immédiates apories, telle celle-ci qu’on n’entend pas sa voix. Que vaut le projet de rendre compte d’un objet que l’écriture absente ? Histoire de sourds, l’histoire de cette voix qui …

Lire la suite

Pierre Alferi : Brefs

  par Hervé Laurent Brefs, sous-titré, discours, recueille, sur une période allant de 1991 à aujourd’hui, dans un ordre qui n’est pas vraiment chronologique, des textes pour la plupart destinés à être dits en public, d’où leur (relative) brièveté. Alferi, lecteur ou spectateur, réfléchit, à partir d’œuvres singulières, sur la littérature et la poésie, mais …

Lire la suite