Archive

David Lespiau : Récupération du sommeil

  par Alain Cressan David Lespiau est un monteur, un assembleur : travail sur la citation, le cut-up, les jeux de répétitions, de références internes (Ouija board, ici, chez le même éditeur, explicitement), de reconstruction, de parallèles, de fragmentation et de versification… Si l’on perçoit, au fil des opus, des séries formelles et thématiques1, l’auteur considérant …

Lire la suite

Jean Daive : L’Exclusion

  par Alain Cressan Deux images dans la récurrence : une photographie représentant André Malraux devant une centaine de documents posés sur le sol ; une photographie d’Aby Warburg devant un panneau de l’Atlas, accroché au mur. Deux plans, l’un horizontal et l’autre vertical, dont on pourrait considérer qu’ils dessinent, dans leur configuration imaginaire, un espace, celui …

Lire la suite

P.N.A. Handschin : L’Énergie noire

  par Alain Cressan Dans ce huitième volume de la passionnante somme Tout l’Univers, P.N.A. Handschin s’attaque cette fois-ci au romanesque, à la fabrique des histoires, au genre narratif dans ce qu’il reformule dans son geste incessant de fablier. Suite, dirait-on, d’incipits qui semblent pourtant, par l’usage constant de la proposition participiale, attaquer le récit …

Lire la suite

Nioques

  par Alain Cressan Cette livraison en forme d’anthologie bilingue, regroupant quatorze poètes, montre un des visages de la vivacité de la poésie italienne. Une anthologie dont on perçoit à la fois le contour et l’éclectisme des choix, opérés par Michele Zaffarano, notamment dans les notices biobibliographiques, qui permettent des recoupements d’éditeurs, de revues, y …

Lire la suite