par Alain Cressan C’est un petit carnet spiralé à l’italienne que traversent sobrement des empreintes d’oiseaux. On pourrait le mettre dans sa poche et prendre des notes si elles n’étaient pas déjà écrites. Car un « scribe » est passé par là. Comme dans d’autres livres de Dorothée Volut1, l’auteur se met en scène dans la …
Archive
Olivier Salon : Le disparate François Le Lionnais
par Alain Cressan « Tentative de recollement d’un puzzle biographique », indique le sous-titre de ce volume de grand format richement illustré. Le terme de recollement renvoie à trois idées distinctes. D’abord celle de collage : on reconstruit un livre jamais écrit, Un certain disparate, une biographie de François Le Lionnais (1901-1984) pour laquelle de nombreux entretiens ont …
Jacques Jouet : På… / En…
par Alain Cressan Accueilli en résidence neuf jours à Aarhus en 2015, Jacques Jouet a poursuivi le projet de Poème adressé du jour, qui consiste à écrire et envoyer un poème à chaque être humain de notre planète. Le livre qui en résulte tient du journal de voyage, avec ce qu’on y trouve d’étonnement, …
Dix-huit lustres. Hommages à Michel Butor
par Alain Cressan Hommages à Michel Butor pour ses 90 ans (18 x 5), que celui-ci n’aura hélas pas eu le temps de voir imprimé, le volume comprend 70 interventions brièvement résumées à la fin, ce qui permet une recherche plus efficace, et un cahier iconographique. S’il est assez général, l’ensemble est tout de même plus …
Contrat maint, 101 cordels
par Alain Cressan Le cordel est un forme : une feuille A4 pliée en 4, glissée dans une couverture. Ces huit pages, non coupées, qu’on déplie d’abord comme un livre, puis comme une lettre (le centre est une feuille), contrat-maint (Goria et Pascal Poyet) en a publié 101 opus. Une anthologie in progress est-on tenté …
Nouvelles revues
par Alain Cressan Trois revues pour trois manières différentes d’élaborer ou de questionner un rapport au collectif. Patriotisme Patriotisme : le titre, comme la charte graphique bleu-blanc-rouge, joue sur l’ironie. Cette dernière est difficile à situer, car – figure de l’implicite – elle suppose une connivence entre les parties. Ici, les trois jeunes rédacteurs …
Jean-René Lassalle : Rêve : Mèng
par Alain Cressan La traduction et le carré : points cardinaux1 dans le travail de Jean-René Lassalle, qui les associe ici, dans ce petit volume. Son abord – un idéogramme chinois sur la couverture, sans autre indication –, constitue une sorte d’énigme, espace onirique flottant entre deux langues quand on saisit le titre au dos. …
Emmanuel Hocquard : Une grammaire de Tanger, 2007-2016
par Alain Cressan Emmanuel Hocquard est un excellent pédagogue, il suffit de lire par exemple l’introduction à Tout le monde se ressemble1 ou de ses autres anthologies pour s’en convaincre. Pas au sens où on sortirait de la lecture de ces textes avec un « plus de connaissance », mais plutôt dans l’idée qu’on aurait trouvé …
K.O.S.H.K.O.N.O.N.G.
par Alain Cressan Un chiffre rond permet idiotement le regard en arrière sur l’ensemble des numéros : on y perçoit mieux le travail de couturier de Jean Daive, les liens qui se créent entre des textes disparates, ce qu’ils ouvrent en perspective. Belle livraison encore : en couverture, la verticalité maigre d’un poème « inexceptionnel » de Charles …
Lisa Robertson : Le temps
par Alain Cressan On pourrait définir le travail de Lisa Robertson comme une poétique de l’entrelacement, au moins en lisant ce qui en a été traduit en français1. Ce nouvel ouvrage confirme et accentue cette impression dans sa forme. La première partie, divisée en jours de la semaine en partant du dimanche, fait alterner une …