Jacques Jouet : På… / En…

 
par Alain Cressan

Accueilli en résidence neuf jours à Aarhus en 2015, Jacques Jouet a poursuivi le projet de Poème adressé du jour, qui consiste à écrire et envoyer un poème à chaque être humain de notre planète.

Le livre qui en résulte tient du journal de voyage, avec ce qu’on y trouve d’étonnement, de familiarité et d’exotisme, de journal tout court, dans la quotidienneté prosaïque, et du carnet d’écrivain, où il est question de la matérialité de l’écriture.
Chaque titre ou presque, parce qu’il faut que des exceptions confirment la règle, est constitué par un gérondif (en + participe présent), et constitue ainsi une sorte de climat circonstanciel d’écriture (En contemplant le papier quadrillé, En attendant au passage piéton, En grimpant sur le toit pentu de Godsbanen…), « et la table finale / sera un poème accumulatif / une sorte de liste programme ».

Si chaque poème est prévu pour être autonome, la pensée du livre est posée dès le projet, on le voit. L’ensemble joue, du point de vue de la versification, sur le vers libre et l’enjambement, mais fait régulièrement survenir un alexandrin isolé : « il faut, pour faire un monde, on dirait bien de tout », l’écriture redoublant l’idée de règle fixe et celle d’une diversité libre, points de tension de ce travail quotidien et normé.

Cela pourra sans doute paraître un peu vain, ce dont ne doute pas l’auteur lui-même : « comment les convaincre / de la, pas uniquement beauté / mais nécessité, utilité, raison capitale // de par la futilité même / de la poésie ? »
CQFD : un livre futile, donc nécessaire.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Traduit en Danois par Steen Bille Jørgensen
Édition bilingue
Jorinde & Joringel / Société danoise de Littérature Contemporaine en langue française / Aarhus Litteraturcenter
220 p., prix non indiqué
couverture