par Sébastien Hoët Cette revue à la « parution irrégulière » privilégie des paroles très contemporaines, qui se jouent des genres et des cadres. Les numéros d’une vingtaine de pages offrent tout leur espace à l’expression d’un écrivain, chose assez rare pour être signalée, ce qui donne l’impression étrange et agréable d’assister à un travail de …
Archive
L’Ours Blanc n°14
par Tristan Hordé Les réflexions de Jérôme David passionneront les lecteurs intéressés par les problèmes de la traduction, même s’ils ne sont pas des familiers de Bashô. Après le rappel de ce qu’est la microlecture, la « nanolecture » est définie comme « une microlecture au carré », lecture de « manière rapprochée des textes très brefs », ici d’un haïku …
L’Ours Blanc n°13
par Tristan Hordé La revue littéraire L’Ours Blanc a pour caractéristique de ne publier dans chaque livraison qu’un seul texte, un long poème et une étude pour les deux dernières. Carabine souple, c’est le nom du cheval de John : le poème en 100 séquences (de 0 à 99) est un récit qui met en …
L’Ours blanc n°11
par Frédéric Valabrègue Le manifeste unverti introduisant les Extraits du journal d’Oliver Charming et développant ce que sont « l’unversion » et « l’unvention » nous renseignent autant sur une conception de la poésie que sur la sexualité de Jack Spicer. Sa sexualité, c’est sa poésie et sa poésie une métasexualité. Comme il le dit dans son manifeste, …
L’Ours Blanc n°10
par Andrea Franzoni L’œil de la lettre Pure or impure, it is yours to choose, for no one can purify another Dhammapada, The Self, 9 Centré sur la notion de sujet dans la philosophie du langage, Introduction à Chou poursuit et précise la pratique de la « contamination »1 que Bénédicte Vilgrain explore depuis 2001, année …
L’Ours blanc n°9
par Andrea Franzoni Paroles ailées Je m’arrêtai et écoutai. Soudain, je fus envahi d’un indicible sentiment universel Walser, « La Forêt » D’une couleur orange vif comme le plumage de certains paradisiers de Papouasie, ce numéro 9 de l’Ours Blanc accueille le texte d’une conférence donnée par Fabienne Raphoz à l’occasion des rencontres d’Aubrac (2013), autour …
L’Ours blanc
par Benoît Auclerc Côté pile (première de couverture), L’Ours blanc est presque tout en lettres (y compris la date) ; côté face (la quatrième), on trouve la localisation « aux éditions Héros-Limite », et une image d’ours, différente à chaque numéro (ici, un ours esquimau dentu). À l’intérieur, le numéro est constitué d’une seule contribution (pour ce …
L’Ours Blanc
par Mathieu Nuss Chaque numéro de la revue L’Ours Blanc consiste en un cahier d’une trentaine de page consacré au travail spécifique, presque extra-ordinaire d’un artiste. Sous plusieurs aspects ces cahiers rappellent « Hapax ». Le n° 5 est une partition pour un « ensemble grimaçant » de Johana Blanc : longue série de visages, ou d’un visage – …
L’Ours Blanc – Revue littéraire
Par Nicolas Tardy La revue L’Ours Blanc sort simultanément 4 numéros (un abonnement en contient 6). On y reconnaît l’élégance des mises en pages de Héros-Limite, son éditeur. Les numéros sont monographiques. La diversité, au rendez-vous. On remarquera une dominante d’auteurs-artistes pour cette première sélection. Exception faite de Charles Reznikoff (USA, 1894-1976). Charles Reznikoff …