Archive

L’Ours Blanc n°14

  par Tristan Hordé Les réflexions de Jérôme David passionneront les lecteurs intéressés par les problèmes de la traduction, même s’ils ne sont pas des familiers de Bashô. Après le rappel de ce qu’est la microlecture, la « nanolecture » est définie comme « une microlecture au carré », lecture de « manière rapprochée des textes très brefs », ici d’un haïku …

Lire la suite

L’Ours blanc n°9

  par Andrea Franzoni Paroles ailées Je m’arrêtai et écoutai. Soudain, je fus envahi d’un indicible sentiment universel Walser, « La Forêt » D’une couleur orange vif comme le plumage de certains paradisiers de Papouasie, ce numéro 9 de l’Ours Blanc accueille le texte d’une conférence donnée par Fabienne Raphoz à l’occasion des rencontres d’Aubrac (2013), autour …

Lire la suite

L’Ours blanc

  par Benoît Auclerc Côté pile (première de couverture), L’Ours blanc est presque tout en lettres (y compris la date) ; côté face (la quatrième), on trouve la localisation « aux éditions Héros-Limite », et une image d’ours, différente à chaque numéro (ici, un ours esquimau dentu). À l’intérieur, le numéro est constitué d’une seule contribution (pour ce …

Lire la suite

L’Ours Blanc

  par Mathieu Nuss Chaque numéro de la revue L’Ours Blanc consiste en un cahier d’une trentaine de page consacré au travail spécifique, presque extra-ordinaire d’un artiste. Sous plusieurs aspects ces cahiers rappellent « Hapax ». Le n° 5 est une partition pour un « ensemble grimaçant » de Johana Blanc : longue série de visages, ou d’un visage – …

Lire la suite

L’Ours Blanc – Revue littéraire

  Par Nicolas Tardy La revue L’Ours Blanc sort simultanément 4 numéros (un abonnement en contient 6). On y reconnaît l’élégance des mises en pages de Héros-Limite, son éditeur. Les numéros sont monographiques. La diversité, au rendez-vous. On remarquera une dominante d’auteurs-artistes pour cette première sélection. Exception faite de Charles Reznikoff (USA, 1894-1976). Charles Reznikoff …

Lire la suite