par Tristan Hordé Rehauts se termine toujours par « Lectures », chronique souvent tenue par Jacques Lèbre ; il y restitue ici la place particulière qu’occupe Robert Marteau (1925-2011) dans la poésie. Son œuvre repose sur « l’étonnement, la stupéfaction, l’émerveillement et le constat d’un non-savoir », ses sonnets sont « mémoire (d’Homère, d’Aristote, de Verlaine, d’André Chénier ou du …
Archive
Daniil Harms : Le samovar
par Tristan Hordé Daniil Harms, l’un des pseudonymes de Daniil Ivanovitch Iouvatchov (1905-1942), ne verra que très peu de ses écrits publiés de son vivant, considéré avec quelques autres poètes comme ennemi de classe à partir de 1928. Arrêté en août 1941, à peu près en même temps que Vvédenski, il meurt en février …
Armand Gatti : La mer du troisième jour
par Tristan Hordé Armand Gatti (né en 1924) , surtout connu pour son abondante œuvre théâtrale, a publié ses premiers livres de poésie dès 1960. Il s’agit ici d’un long poème en vers libres autour d’une mer imaginée (la « mer Pascale »), prétexte à une sorte d’épopée généreuse où la baleine, « cinquième point cardinal », animal symbolique, …
Pascal Quignard : Princesse Vieille Reine
par Tristan Hordé Pascal Quignard a déjà publié des contes avant les cinq de cet ensemble. Princesse Vieille Reine a été joué au théâtre en septembre 2015 : le texte porte en italique des indications relatives aux déplacements d’une actrice, complétées par des commentaires du prière d’insérer ajouté au livre. On retrouve le goût de …
Luc Bénazet / Benoît Casas : Annonce
par Tristan Hordé Luc Bénazet et Benoît Casas continuent le chantier commencé avec Envoi (2012), celui d’une conversation par échange de courriels ; 25 envois simultanés ont eu lieu du 27 novembre 2011 au 29 mai 2012 comme cela est précisé à la fin du livre. La disposition des textes est figurée par un croquis : …
Marie Cosnay : Sanza lettere (road movie) / Cordelia la guerre
par Tristan Hordé Lire à la suite les deux livres de Marie Cosnay permet de repérer des motifs communs qui pourraient ne pas apparaître tant les récits sont différents. Dans Sanza lettere, la narratrice pense qu’elle est la meurtrière de quelqu’un et elle s’enfuit sur les routes ; pendant plusieurs mois, elle parcourt le sud …
Rémi Bouthonnier : « Je vous dis en écho »
par Tristan Hordé On se souvient du livre de Jean Daive, Anne-Marie Albiach, l’exact réel (2006), qui réunissait cinq entretiens avec l’écrivain ; les deux études de Rémi Bouthonnier engagent une réflexion dont la citation préliminaire extraite d’un des entretiens donne en partie le sujet, « Le vers met en scène le côté sacrificiel, c’est-à-dire le …
Jacques Moulin : Journal de campagne
par Tristan Hordé Un journal de campagne, cela évoque les opérations militaires plus que la nature, même si elle est présente : la guerre présente ici, c’est celle de 14-18, et des lieux bien champêtres furent des lieux de mort – « Hécatombe et massacre ». Cependant, à travers les souvenirs discrets des combats, l’évocation de …
Rehauts
par Tristan Hordé La revue a transformé sa couverture, toujours sobre, avec un titre mieux en valeur, sans rien changer pour la diversité des contributeurs et la volonté, à côté d’écrivains reconnus comme Jean-Louis Giovannoni, de donner à découvrir. Ainsi le numéro s’ouvre sur des poèmes de Carol Snow, inconnue en français, traduite par …
Luc Bénazet : Articuler
par Tristan Hordé Luc Bénazet continue ses réflexions de poète – sans doute inachevables – sur la langue, entreprises avec nÉcrit (2009) et poursuivies notamment avec La vie des noms (2013). Il a retenu dans Articuler une organisation particulière : trois types de séquences de contenus différents, numérotées, chacune distinguée par la typographie, apparaissent selon …