par Tristan Hordé Le n° 6 de la revue de Jean Daive, publiée par Éric Pesty, offre la même diversité que les livraisons précédentes. Sur la une de couverture débute un texte au titre énigmatique, « Le baiser de la fillette et de l’ortie », d’Isabelle Sbrissa ; à une séquence mettant en scène une fillette, en …
Archive
Amelia Rosselli : Document 1966-1973
par Tristan Hordé On connaît peu en France l’œuvre d’Amelia Rosselli (1930-1996) : un recueil de 1981, Impromptu, a été traduit en 1987, réédité aujourd’hui au Canada, son premier livre (Variazoni belliche, 1964) a été publié récemment (Variations de guerre, Ypsilon, 2012) ainsi que La libellule (Ypsilon, 2014 ; La libellula, 1985). Document est son troisième …
Rehauts
par Tristan Hordé On se gardera d’énumérer les contributeurs de ce numéro de Rehauts. L’effort pour publier des représentants de plusieurs générations se poursuit de livraison en livraison, comme pour introduire chaque fois les dessins de deux artistes, ici Christian Gardair et Francis Limérat. Il est bon de saluer la dernière partie de la …
François Rannou : Le Livre s’est ouvert
par Tristan Hordé Le livre s’est ouvert est composé de deux ensembles distincts : un poème en vers libres divisé en sept séquences, qui donne le titre au recueil, et trois poèmes dédiés à Jean-Luc Steinmetz, Esther Tellermann et Dominique Grandmont, hommages et en même temps esquisse d’un « art poétique ». La première partie est le …
Luc Bénazet : Unités
par Tristan Hordé Un poème en exergue permet de construire une continuité (une unité) entre les livres de Bénazet ; il y est question, d’une autre manière que dans La vie des noms (2013), de la langue « divisée », « appauvrie à ses lettres » : lettres « d’un amour / c’est-à-dire a et o » – qui, donc, évoque l’amor …
la revue de belles-lettres
par Tristan Hordé Comment ne pas apprécier les sommaires de la revue de belles lettres ? Un principe, toujours, pour le choix des textes : l’ouverture sur les poésies de toutes les langues ; dans cette livraison, l’allemand (Rainer Brambach), le français (James Sacré), le slovène (Ales Steger), tchèque (Zbynek Hejda), grec (Stamatis Polenakis). …
Marie Cosnay : Le Fils de Judith
par Tristan Hordé Un vieil homme envoie sa fille enquêter à Hambourg pour retrouver des traces d’Eugen, le frère qui s’est suicidé d’une balle dans la bouche. Ce pourrait être le résumé d’une histoire policière, c’est le récit d’une quête d’identité qui n’aboutit pas : Helen comprend qu’elle n’est pas plus la fille du vieillard …
Virgile Novarina : … parce que je ne suis plus en raison d’être là
par Tristan Hordé Le nombre de dessins indique clairement que la pratique de Virgile Novarina est ancienne : il note la nuit, « entre deux rêves, lors du sommeil à ondes lentes », ce qui survient, qui est recopié plus lisiblement le matin. Il ne s’agit donc pas de se souvenir du contenu de rêves, à …
Juan Gris : Écrits
Tristan Hordé Juan Gris (1887-1927) a peu écrit et seulement des réflexions sur la peinture, contrairement à des contemporains comme Max Ernst, Hans Arp ou Picasso dont l’œuvre littéraire est relativement importante. Ses Écrits portent en entier sur sa pratique de peintre et sur le cubisme. Ce qui ne varie pas de 1923 à …
Guy Lévis Mano : Images de l’homme immobile
par Tristan Hordé On connaît l’imprimeur éditeur Guy Lévis Mano (1904-1980) – sous le sigle GLM – qui a publié nombre de surréalistes, mais aussi Henri Michaux, Max Jacob, René Char, Pierre Jean Jouve, Georges Bataille, Novalis, etc., et a traduit Coleridge, Carroll, Góngora, Neruda, Lorca, etc. ; on a un peu oublié son …