Archive

Julien Adelaere / Michel Chomarat : Tombeau pour Pier Paolo Pasolini

  par Siegfried Plümper-Hüttenbrink Rarement une vie fut aussi tragique que celle de Pier Paolo Pasolini. Marquée du sceau de la malédiction, elle semble s’être jouée dans un film qu’il fut le seul à visionner. Una vita violenta, faite de bruit et de fureur, et qu’un catalogue paru dans la foulée d’une exposition1 tente de …

Lire la suite

Europe

  par Siegfried Plümper-Hüttenbrink Le dernier numéro de la revue Europe consacrée à Jean-Christophe Bailly nous offre une suite de contributions exemplaires à plus d’un titre. Elles s’accordent toutes à voir en lui un penseur nomade, à l’affût de signes de vie en tout genre, et qui semble travailler depuis nombre d’années à une encyclopédie du « vivant » …

Lire la suite

André du Bouchet : Entretiens avec Alain Veinstein

  par Siegfried Plümper-Hüttenbrink De 1965 à 2000, Alain Veinstein eut avec André du Bouchet nombre d’entretiens tant privés que publics. Malgré l’accueil quelque peu abrupt qu’il réservait à ses visiteurs, Alain Veinstein fut d’emblée subjugué par la véhémence de sa voix, au débit sec et saccadé, et qui se risquait parfois à bégayer, en …

Lire la suite

Letztes Jahr in Marienbad

  par Siegfried Plümper-Hüttenbrink À l’occasion d’une exposition autour du film L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais, les éditions Wienand, sises à Cologne, ont publié un catalogue qui nous convie à une visite guidée de ses coulisses. On y voit les pages dactylographiées du scénario, des photogrammes du tournage, des indications graphiques et scéniques, ainsi …

Lire la suite

Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clef changeante

  par Siegfried Plümper-Hüttenbrink Ce collectif est à prendre en forme de labyrinthe ou de chambre d’échos. Nombres d’enseignants y sont de passage pour sonder le corpus celanien et interroger son rapport à la musique. Un rapport qui se joue sans doute entre la voix et l’envoi ? Un envoi vocatif, quasi destinal, et sous l’emprise …

Lire la suite