Archive

Olivia Bianchi : Photos de chevet

  par Mathilde Azzopardi La photo de chevet désignerait un objet de prédilection, élu en vertu d’une intimité particulière, d’une attirance irrésistible. Comment, en outre, ne pas entendre dans chevet l’imminence d’une disparition ? Pour Barthes, la photographie, qui tient du monument, a « quelque chose à voir avec la résurrection » ; pour Guibert, elle marque la fuite …

Lire la suite

Rémi David : Lava

  par Mathilde Azzopardi « Lava n’. / Savait pas. Qu’elle avait. Un baba. Dans l’bidus. » – Lava de Rémi David est le long monologue d’une jeune femme, enceinte (« extincte ») sans le savoir qui, dans la stupeur, accouche (« aboube ») seule chez elle, étrangle l’enfant (le « baba », le « dansant ») et le met au congélateur (« Frigoudère »). « Vous n’me. …

Lire la suite

Charles Reznikoff : Sur les rives de Manhattan

  par Mathilde Azzopardi « Il y a une analogie entre le témoignage du tribunal et le témoignage du poète », disait Charles Reznikoff (1894-1976), poète du courant dit « objectiviste », par ailleurs auteur de Témoignage (P.O.L), restitution minutieuse et mise en forme de rapports d’audience de tribunaux des États-Unis, et de Holocauste (Prétexte), recueil de poèmes composé …

Lire la suite