Archive

Bernard Heidsieck : Abécédaire n°6 « Clef de Sol »

  par Jean-Pierre Bobillot Pierre Albert-Birot, créateur du Poême à crier et à danser et de poèmes « simultanés » (qui relèvent manifestement d’une vocalité, voire d’une vocorporalité active), fut également l’auteur d’une Ode, poème de lettres au format affiche sur cylindre rotatif1, et de « poèmes-pancartes » et « poèmes-paysages » (qui relèvent ostensiblement d’une visualité, voire d’une lisualité mobile …

Lire la suite

Céline Pardo : La Poésie hors du livre (1945-1965)

  par Jean-Pierre Bobillot Aux deux voies historiques dont participe le devenir-sonore de la poésie de notre temps : poésie scénique et poésie enregistrée (diversement combinées ou non), il convient d’ajouter la poésie diffusée : principalement radio1, mais aussi (quoique rarement) télé. C’est l’apport majeur de l’important et impressionnant travail de Céline Pardo. Si la première se …

Lire la suite

Jules Vipaldo : Pauvre Baudelaire

  par Jean-Pierre Bobillot Après Amœnitates Belgicæ de l’un et Folies-Belgères de l’autre (alias « Vers & Gun »), la « pauvrésie » s’était retrouée « en carafe […]. Nue […], à la merci du premier poét’haillon venu, voire, du dernier des parvenus. » Pauv’Zazie ! Trouv’pu son PO, Hésie… Fallait donc que Doc Vipaldo, qui n’vit pas d’l’eau1, et qui connaît …

Lire la suite

Dictionnaire Rimbaud

  par Jean-Pierre Bobillot Eh bien, ce n’est pas une réussite ! On pouvait d’ailleurs s’en douter, le prolifique polygraphe Baronian, autoproclamé « l’un des spécialistes rimbaldiens [sic] les plus réputés », ayant naguère commis une inconsistante et inutile n-ième bio du petit prodige carolopolitain1. Si de véritables connaisseurs ont donné quelques articles bien venus2 – tels ceux …

Lire la suite

Guillaume Apollinaire : Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre. 1913-1916

  par Jean-Pierre Bobillot Ne l’aura-t-on suffisamment attendue, voire réclamée, cette « nouvelle édition », à même de rendre justice enfin, et toute sa splendeur, à l’une des œuvres les plus marquantes, et les plus récurremment massacrées, de la poésie européenne du XXe siècle, au fil d’une histoire éditoriale de… près d’un siècle, justement1 ! Mépris et désinvolture …

Lire la suite