Jules Vipaldo : Pauvre Baudelaire

 
par Jean-Pierre Bobillot

Après Amœnitates Belgicæ de l’un et Folies-Belgères de l’autre (alias « Vers & Gun »), la « pauvrésie » s’était retrouée « en carafe […]. Nue […], à la merci du premier poét’haillon venu, voire, du dernier des parvenus. » Pauv’Zazie ! Trouv’pu son PO, Hésie… Fallait donc que Doc Vipaldo, qui n’vit pas d’l’eau1, et qui connaît bien ce « “petit milieu”, dont chacun croit être le centre », s’y collât… et d’art-dard en corps !
« Le Pillouër de rien », tout ledit monde y passe : putain le « floribelge » ! Mais pas besoin de « chercher Bernadette sous Spirou » : dès le dé, but ! le fin mot de tout ça, c’est : « LE VERS EST DANS LE BRUIT ! » D’accord ! pas insipipide, l’incispit… Un peuh insisplitant, peu-d’être ? « Dans le bris de mot », même, et « le cri d’Momo » : hoquet… mais aussi (avis aux avant-gardolâtres) : « Dans les poitrines expectorantes des sous-sous-chefs de file. » Et : « dans le truisme »… Bon : mais qui sont les sous-, et qui les sur-2 ? « Pitres & pitres » : qui ? Là, on n’sait plutr’hop sur quel pied-d’-nez danser !... Et, au train (d’« enfer ») où se dé.mène le grand match final, c’est l’essoufflement ress.assuré…
Ça n’langage pas que lui : ça n’tangage pas, toi3 ?




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Les doigts dans la prose
144 p., 15,00 €
couverture

1. Sang d’août, un lointain rejeton des Hydropathes et de leur fondateur, l’antiphrast’hic Émile Goût d’eau ? Ou : &1000 Goutt’s d’ô, car : « Ça pleut et pas qu’un peu », etc.

2. JV lui-même est-il un sur-sous- ?

3. Cf. Leiris… ques et périls !…