Archive

Stéphane Mosès : Approches de Paul Celan

  par Daniel Lequette Pourquoi l’auteur de Todesfuge (qui connaissait le français et l’hébreu) use-t-il de la langue des bourreaux nazis (et donc d’une certaine manière contribue à son rayonnement), dans une œuvre dont l’extermination des juifs constitue le foyer ? En creusant cette question, Stéphane Mosès montre comment Paul Celan met la langue allemande à …

Lire la suite

Rodolfo Alonso : Dernier tango à Rosario – Último tango en Rosario / L’Art de se taire – El Arte de callar

  par Daniel Lequette Voici deux livres qui se complètent pour appréhender l’un des représentants les plus importants de la culture argentine contemporaine : l’anthologie publiée chez Al Manar (sans notes, sans dates, aux traductions très inégales) présente une veine particulière du poète : l’écriture lapidaire, correspondant à sa définition de l’arte povera, et une thématique …

Lire la suite

Leiris & co

  par Daniel Lequette Le titre, si on l’imagine peint au pochoir sur une caisse au contenu potentiel très divers, rend bien compte du voyage dans des imaginaires multiples proposé par le catalogue ; il exprime aussi avec force que Leiris – écrivain, ethnographe, critique d’art – est un monde parce qu’il s’est laissé traverser par …

Lire la suite

Louis-René Des Forêts : Œuvres complètes

  par Daniel Lequette La publication des œuvres complètes en « Quarto » est l’occasion de vivre une expérience de lecture rare, celle d’avoir à portée de main, en un seul volume, une œuvre majeure accompagnée de correspondances et d’articles critiques témoignant de sa réception à différents niveaux, sphère intime et publique, et à différentes époques. Cette …

Lire la suite

Nu(e)

  par Daniel Lequette Nu(e) propose ici des lectures de Philippe Lekeuche éclairées par l’intelligence des textes et la connaissance personnelle (Mathieu Dubois montre avec clarté les liens entre la création poétique de l’auteur et son travail de psychothérapeute auprès des toxicomanes et des schizophrènes), des résonances poétiques dont les modernes miniatures ruinistes du Bloody …

Lire la suite

Critique

  par Daniel Lequette « L’épanouissement de chacun-e passe par l’agencement raffiné des mille manières d’entrer en rapport avec d’autres ». Cette phrase1, étendue à toute l’expérience humaine, donne la raison du regain de Fourier. Paradoxalement, c’est l’ancrage de l’utopiste dans son époque de décentration collective où prospèrent de nouveaux mysticismes, qui fait de lui notre …

Lire la suite

Laura Vazquez : La Main de la main

  par Daniel Lequette Les admirateurs de L’accident seront peut-être surpris de découvrir ici un versant lyrique assez atemporel, où seul quelques mots actuels viennent troubler un lexique de l’élémentaire et de l’originaire. Certes les figures de la modernité sont bien présentes dans la confrontation organique d’un sujet éparpillé avec l’altérité absolue du monde ; mais …

Lire la suite

Doina Ioanid : Boucles d’oreilles, ventres et solitude

  par Daniel Lequette Des blocs d’une prose subtile, aux fausses allures de rédaction scolaire, ainsi que le note l’excellent traducteur, offrent des visions – caricatures et anamorphoses – comme peintes par un Chagall féroce : choses et êtres, minés de l’intérieur, basculent sans transition des apparences de la fête, du bonheur quotidien dans un désastre …

Lire la suite