par Daniel Lequette Des fragments de prose, eux-mêmes éclatés en parcelles de phrases, décrivent un rapport brutal, tranchant avec un monde plâtreux, terreux, qui menace sans cesse de se pétrifier sur la main tentée d’y fouir. On peut y lire comme le spectre d’une histoire, celle d’un enfermement d’où l’on s’évade pour se réfugier …
Archive
Christian Prigent : La Langue et ses monstres
par Daniel Lequette Le livre pourrait s’intituler, en référence à l’étude que Marthe Robert consacra à Flaubert, « En haine de la poésie », tant il offre de qualificatifs mordants (« sentimentalités mièvres », « métaphysiques sombres », « botaniques extasiées », « oracles fulgurants ») pour désigner la poésie qu’elle soit formaliste ou prétende « dire l’indicible », « éclairer la vie d’un sens plus profond », …
Matthias Vincenot : Le mot et la note. Poésie et chanson un cousinage compliqué
par Daniel Lequette Réalisé à partir d’une thèse de doctorat, l’ouvrage propose une étude littéraire des rapports entre chanson et poésie. La question est autant esthétique que politique puisqu’ici les deux sont liées dans un procès de légitimité. Les auteurs qui s’y consacrent, et Matthias Vincenot ne déroge pas à la règle, partent du …
Olive Senior : Un pipiri m’a dit
par Daniel Lequette Cette anthologie personnelle d’Olive Senior est organisée autour de trois regards différents sur l’univers caribéen : évocation de la vie paysanne scandée par les cyclones ; éloge des oiseaux protecteurs ou porteurs de rêves icariens voués à l’échec ; mythologies et voix de l’esclavage. L’auteur tient avec l’équilibre d’un funambule entre les divers …
Luc Bondy : Toronto
par Daniel Lequette Pour Luc Bondy, le moment où l’on perçoit le plus intensément le monde c’est celui d’après ce qui aurait pu être un instant de plénitude, si on l’avait perçu, celui du dessaisissement, un dessaisissement parfois ténu comme un chant d’oiseau matinal qu’on interrompt en ouvrant un rideau mais qui vous plonge …
Ramuntcho Matta : L’usage du temps
par Daniel Lequette Ce beau livre d’artiste, à l’origine d’une exposition à la galerie Anne Barrault, est en fait une conversation « multimédium » menée quasi quotidiennement par correspondance pendant deux mois au gré des humeurs, des réactions, des souvenirs entre l’artiste, musicien, plasticien, photographe, vidéaste, et son ami, graphiste, collectionneur et critique d’art. Il imbrique …
Caroline Sagot Duvauroux : Canto rodado
par Daniel Lequette Canto rodado, la pierre de la poésie roule et de son rythme prennent forme par secousses et par brisures des fragments de discours qui progressivement se clarifient en un chant à l’émancipation par le langage, un conte « où parler va sans dire » d’où émergent des figures de veilleurs de culture, gardiens …
Critique
par Daniel Lequette « L’hostilité envers la psychanalyse… lui impose un inconfort productif ». C’est ce que montre avec éclat, en cette période de gros temps médiatique pour la tradition freudienne, ce numéro de critique qui offre un tour d’horizon des enjeux et débats actuels autour de trois grandes figures de la psychanalyse : Freud, Lacan …
Gruppen
par Daniel Lequette La notion de traces au sens de dynamiques échappant à la volonté de maîtrise tisse des fils entre l’étude des convergences entre Spinoza, Rousseau et Marx sur le souci de ne pas laisser échapper le réel par excès de rationalisme, l’analyse de l’œuvre du documentariste Eisenberg, et la description de situations …
Édith Boissonnas / Jean Dubuffet : La Vie est libre : correspondance et critiques 1945-1980
par Daniel Lequette En 1945, alors qu’il découvre la notion d’art brut et explore les rapports entre aliénation et création artistique avec « une armée de médecins psychiatres », Dubuffet débute une correspondance avec la poétesse et critique d’art suisse Édith Boissonnas que lui a présentée Paulhan (et qui partagera avec ce dernier et …