Archive

Walt Whitman : Manuel d’Amérique

  par Colette Tron Cette édition comprend quatre décennies de textes théoriques et politiques de Walt Whitman, ce jusqu’en 1892, année de sa disparition. Le Recueil dans lequel s’inscrivent les Perspectives de ce Manuel d’Amérique est le projet littéraire et poétique de Whitman pour la démocratie et l’identité américaines. Démocratie, « mot magnifique » qui a souvent …

Lire la suite

Jean-Pierre Cometti : La nouvelle aura

  par Colette Tron « Qu’est-ce au juste que l’aura ? Une trame singulière d’espace et de temps : l’unique apparition d’un lointain, si proche soit-il. » Ainsi Walter Benjamin décrivait l’aura dans sa Petite histoire de la photographie (1931), introduisant la dualité de sa présence et de son déclin dans le cadre des évolutions techniques : l’unicité et l’authenticité …

Lire la suite

Éric Des Garets : Pier Paolo Pasolini, une suite et Autres poèmes

  par Colette Tron Par Pier Paolo Pasolini, une suite, Éric des Garets fait une adresse du poète au poète. Un chant. Avec quelques thèmes et termes pasoliniens : le Frioul, Gramsci, le peuple, les lucioles, les oiseaux… Ici c’est l’hirondelle, et non le rossignol ni le corbeau, qui représentaient chez Pasolini respectivement l’église catholique et …

Lire la suite

Olivier Quintyn : Valences de l’avant-garde

  par Colette Tron En 2013, les éditions Questions théoriques publiaient dans la même collection la traduction, par le regretté Jean-Pierre Cometti, de la Théorie de l’avant-garde (1974) du philosophe allemand Peter Bürger. S’appuyant sur le contexte historique, politique, économique, des pratiques artistiques d’avant-garde, Bürger en forma une théorie qui, plutôt qu’esthétique, constitue une critique : …

Lire la suite

John Cage : Quatre textes d’introduction aux quatre parties de Empty Words

  par Colette Tron Couverture reproduisant des dessins de Henry David Thoreau, huit pages tête-bêche rassemblent la traduction de l’introduction de John Cage à Empty words, écrits 73’-78’ publiés aux États-Unis en 1981. Les textes du Journal de Thoreau sont le matériau de cette œuvre, poétique, tant par l’invention (et John Cage se définissait comme …

Lire la suite

Frank Smith : Surplis

  par Colette Tron « Je pense à toi, comment produire une idée de toi ? » « Qu’est-ce que ça veut dire, penser à quelqu’un ? » : ce sujet a été l’objet d’une résidence d’écriture de Frank Smith au Domaine de Chamarande en Essone en 2013. Sujet de dissertation, pourrait-on rétorquer. Sujet à penser, mené sous forme d’enquête par l’auteur, …

Lire la suite