Jean-Luc Nancy : Que faire ?

 
par Colette Tron

« Que faire ? »1 et « Quelle politique ? » se présente comme la double question de ce livre, et se déploie comme une redéfinition du sens de « faire », à travers ses conceptions et son histoire, de la transitivité ou non du verbe, de son effectivité, jusqu’à l’idée que faire c’est être, ou exister, en tant que « sortir de soi ». Or cette relation a pu être perdue, des écarts désastreux, voire catastrophiques, se sont immiscés dans un faire rationnalisant, réducteur, productiviste, réifiant, aliénant : cette séparation, comme torsion, désajustement, entraînant un désengagement, une perte de désir, telle que l’exprime la phrase « I would prefer not to », représentant la condition (in)humaine libérale et capitaliste. La nécessaire relation entre l’esprit, la pensée et l’action, cette recension des modes de vie analysée par Hanna Arendt de l’antiquité à la modernité, est investie au présent de la situation politique, économique, culturelle, et en référence à un séminaire de Jaques Derrida (Que faire – de la question que faire ?, 1994), et des « secousses éprouvées » depuis. L’« urgence : celle de faire et pour ce faire de penser », région que la politique devrait recouvrir pour un sens de la vie en commun (dont Freud s’inquiétait déjà dans Malaise dans la civilisation en 1930). « Le sens ou la justice ne sont pas donnés. Il faut les inventer, sans cesse ». Le sens d’un faire juste, ou la justice comme sens de l’action, sans quoi la communauté ne peut que se dé-faire, et la violence s’exercer, avec sa force hors de la loi et du droit, destructrice de la chose publique. C’est une fonction de la raison, et la raison de la politique. C’est aussi un exercice de la philosophie, dans son exigence théorique et pratique, quelle que soit la conception du lien entre penser et agir et le primat de l’un sur l’autre. Touchant aussi la question de l’effectuation, du passage à l’acte. Et de sa différance (Jaques Derrida). Faire n’est pas l’exécution d’un programme, qui serait plutôt son anéantissement, mais serait la décision d’une action, sa vérité, au terme d’un processus d’interprétation. Du spirituel dans le faire. Politique et poétique sont convoqués pour transformer et infinitiser la vie. Et faire de l’existence humaine une exception.




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Galilée
128 p., 20,00 €
couverture

1. Ce titre reprend celui de Lénine (1902) afin de théoriser la question des moyens de l’action politique, dans le but de « la mise au monde de ces hommes nouveaux », lui-même repris de sa première occurrence, une fiction de Tchernychevski (1863), roman à succès en Russie.