par Agnès Baillieu C’est un petit livre impressionnant. Sa couverture reproduit les signes colorés employés par Walter Benjamin en marge de ses notes. La première page précise à quoi ils correspondent (par exemple, rectangle noir avec croix rouge : La Marchandise). La préface et ses notes précèdent des précisions d’ordre éditorial. Les pages 65 à …
Archive
Alexandre Pouchkine : L’heure de la nuit
par Agnès Baillieu À chacun son Pouchkine ? Au-delà des mythes, ou du mythe, en tout cas, au-delà des conventions (le poète national, progressiste, le don juan, le novateur, l’artiste absolu…) pour ce volume. Certes les huit dernières années de sa vie correspondent à la pleine maturité du poète. Il se met à la prose, …
Ainsi parlait Paracelse
par Agnès Baillieu Paracelse : un grand absent des dictionnaires dignes de ce nom, des histoires, des catalogues ; et la publication du corpus de ses œuvres est inachevée. C’est d’abord un nom : Theophrast von Hohenheim, dit Paracelse (échos : Celsus est le nom d’un médecin et érudit de l’époque d’Auguste ; l’adjectif latin celsus désigne par ailleurs …
Martin Bergmann : La Vocation du poète dans les pièces de Shakespeare
par Agnès Baillieu Sans doute faut-il ignorer les querelles (de voisinage ou non), les critiques. Peut-être vaut-il mieux aussi oublier que les lecteurs du théâtre de Shakespeare ne disposent pas toujours de traductions qui répondent à leurs attentes. Bref, on se dira probablement, en abordant la lecture de ce petit livre, qu’il arrive à …
Antoine Compagnon : Les Antimodernes
par Agnès Baillieu Une dizaine d’années s’est écoulée depuis les premières définitions qu’Antoine Compagnon donnait des antimodernes : « les modernes en délicatesse avec les Temps modernes, le modernisme ou la modernité, ou les modernes qui le furent à contrecœur, modernes déchirés ou encore modernes intempestifs ». La postface inédite de cette réédition en « poche » revient sur …
Ovide : De l’amour
par Agnès Baillieu « Marié trois fois, époux fidèle… » précise la quatrième de couverture ; ce n’est vraiment pas le plus important ! Quoi qu’il en soit, il est peut-être nécessaire d’aborder Ovide, contemporain de l’Empire d’Auguste, en oubliant les commentaires auxquels il a donné lieu. À une exception près, la préface d’Olivier Sers, complétée à la …
Autour d’Émile Benveniste
par Agnès Baillieu Huit des Dernières leçons au Collège de France sont consacrées à l’écriture. Publiées en 2012, elles remontent à 1968-1969, soit sept ans avant la mort d’Émile Benveniste. Elles sont en quelque sorte le fil conducteur et l’objet des contributions, issues d’un séminaire, et des discussions qui les suivent rassemblées ici. Le …
Aby Warburg : Fragments sur l’expression
par Agnès Baillieu Historien de l’art ou de la culture, Aby Warburg (1866-1929) est d’abord un héritier de la philosophie esthétique allemande. Mais son intérêt se porte sur les détails historiques, archéologiques pourrait-on dire, et sur la manière dont les œuvres d’art s’inscrivent dans leur contexte d’origine, la vie ordinaire, les usages sociaux. Ainsi …
Paul Valéry : Descartes
par Agnès Baillieu Volume brut de décoffrage – mais c’est le principe de la collection : les pages de Valéry, Une vue de Descartes, précédant son anthologie : Discours de la méthode, Méditations métaphysiques (I-II), et cinq lettres, notamment à Balzac et Mersenne. Une seule précision, la date du copyright, 1941. Or en 1941 meurt Bergson …
Hugo von Hofmannsthal : Le Livre des amis
par Agnès Baillieu De l’importance du fragment : comme le rappelle Jean-Yves Masson dans sa postface, les fragments sont les éclats détachés d’une totalité qui reste l’horizon constant des premiers romantiques (Iéna), dont on pourrait faire l’histoire d’Héraclite à Goethe, Nietzsche ou E. Jünger par exemple. Mais en même temps tout fragment est une totalité …