Archive

Frédéric Bisson : La pensée rock

  par Sébastien Hoët L’auteur, agrégé de philosophie et membre du comité de rédaction de Multitudes, propose ici un « essai d’ontologie phonographique ». Cet essai érudit et passionnant suit trois pentes distinctes mais qui s’entrelacent ou se confondent parfois : 1 – Une tentative de caractérisation de l’«œuvre rock » dans le cadre d’une « ontologie processuelle », laquelle s’oppose …

Lire la suite

Olivier Domerg : Dans le bain moussant de la métaphore

  par Sébastien Hoët Olivier Domerg donne ici un bref texte sur un cours d’eau, suivi d’un entretien aussi rapide. « Rapide » n’est pas qu’un adjectif désignant la brièveté ou la vitesse, « rapide » désigne aussi substantivement le cours d’eau lancé dans sa propre non-égalité à soi. Écrire sur le fleuve, c’est « être fleuve », « être le mouvement, …

Lire la suite

Danielle Collobert / Jacques Hémery : Survie / Bruits d’écrits / La seule chose

  par Sébastien Hoët Les éditions crbl nous donnent un objet magnifique – un carnet blanc semblable dans sa forme aux carnets de croquis des dessinateurs qui saisissent sur le vif (comme le recommandait Diderot), strié en couverture de formes estompées, de lignes d’écriture, blanc-sur-blanc, lequel, ouvert, offre au curieux sa moisson foisonnante : 37 encres, …

Lire la suite