par René Noël La poésie est soit indifférente aux aléas, soit à l’avant-garde radicale en réponse aux raz de marée des guerres vidant les langues de leurs substances, d’autres fois attachée à la modernité créant à partir des étymons, limons des érinyes et des mémoires, des rythmes et des expirations, des formes neuves de …
Archive
Roger Giroux : L’arbre le temps
par René Noël Tension du chaos hors champ et des infinités d’images, L’arbre, le temps – Je voulais alors décrire un paysage : cela me hantait – brasse l’intention, l’intuition, l’hallucination simple – Ce qui montait du cœur de l’arbre, je ne savais le dire : / Car de ce paysage aucune voix ne …
August Strindberg : Sensations détraquées
par René Noël Strindberg. Un nom-monde à l’image de Nietzsche son alter ego dont il veut traduire Ecce homo avant de devoir renoncer, l’un et l’autre étant trop désargentés pour réaliser ce projet. La folie irrémédiable de l’auteur de la Naissance de la tragédie lui donne une fois de plus dans sa vie l’occasion …
Philippe Blanchon : Suites peintes de Martin
par René Noël La plaque de cuivre d’où se dresse le cheval lève le cap, brise l’anonymat. Martin1 n’est-il pas celui qui voit, sort le vallon du hors-champ dans lequel l’a plongé la nuée d’images interchangeables ? Ce n’est pas tant de hasard dont l’homme serait aujourd’hui sevré et qui ferait défaut, mais la création, …
René Crevel : Le clavecin de Diderot
par René Noël Denis Diderot a de tous temps ses ennemis et ses admirateurs. À travers lui, c’est l’esprit de 1789 qui est visé ou invoqué. René Crevel écrit en 1932 en un mouvement ascendant, en créateur tourné vers le futur – à l’inverse de notre époque et de nos élus dont les ambitions se …
Paul Celan / René Char : Correspondance 1954-1968
par René Noël Ce sont deux poètes parisiens qui s’écrivent, si bien que leurs échanges épistolaires sont le plus souvent formels et laconiques, tous deux s’adressant des mots, des cartes postales, pour se donner rendez-vous ou accompagner l’envoi de livres. En 1954 René Char a vu Albert Camus publier Les Feuillets d’Hypnos et prépare …
Dominique Grandmont : La victoire des vaincus, essai sur Constantin Cavafis
par René Noël Hermès vit, hors de tout athéisme ou croyance en lui. Il est cette main du traducteur selon Hésiode cité par Dominique Grandmont. Tout traducteur, écrit-il, écrivant dans sa langue à l’écoute d’une autre, la motivation d’un traducteur n’est donc pas de se mesurer aux autres, mais de chercher le sens de …
L’Étrangère
par René Noël Ferment de toutes les analogies et différences, la poésie signe l’écart entre le monde et les langues, écrit en prélude de cette livraison Pierre-Yves Soucy. L’Étrangère est faite de ses éclats de vie intacte, extraits de l’oubli et de l’avenir que les poèmes de Maria Baranda et de Nichita Stànescu portent …
Marc Corigliano : Laborieux
par René Noël Le cadre noir, souligné, de chaque photographie serait cette distance entre le père et le fils, tamis de la mémoire, alambic d’où l’elixir, ce fil invisible des générations, se fait à l’insu de nos jours et de nos nuits. La couverture sans bords surprend une figure animée, mi-poisson, mi-bateau dans ce …
Ernst Gombrich : Aby Warburg une biographie intellectuelle
1. Cet essai reposant pour partie sur des notes et correspondances, dont certaines sont encore inédites en français, ainsi les notes préparatoires de Warburg à une conférence sur Rembrandt. par René Noël Parue en 1970, la traduction tardive de ce livre1 d’Ernst Gombrich vient néanmoins à point nommé, alors que les …