Archive

Lydie Dattas : La Blonde. Les icônes barbares de Pierre Soulages

  par René Noël Né d’un ratage imprévisible l’Outrenoir passe devant les fins lentes, postlude, accélère les décadences – de la même façon qu’une main amie écarterait les poussières astrales pour que Hubble franchisse l’horizon cosmologique, lièvre pourtant toujours en retard sur les fulgurances de l’esprit et des créations ancestrales oblitérées – afin d’engendrer les …

Lire la suite

Marie-Anne Lescourret : Aby Warburg ou la tentation du regard

  par René Noël Marie-Anne Lescourret vient d’écrire la première biographie en français d’Aby Warburg1 qui a eu parmi ses disciples, Panofsky, le penseur de l’iconologie néo-platonicien. Inspiré par l’historien de l’art Aloïs Riegl2, Warburg opère un retour à l’image redevenue unité de base à une période de l’histoire où allégories et métaphores saturent, bientôt …

Lire la suite

Philippe Blanchon : Chevaux des vagues / Le rire de Nathan

  Par René Noël Le temps a-t-il raison de tout ? sa négation n’est-elle pas remède pire encore ? l’éternité privée d’instants ruine l’espace. Ni néant, ni être. Chevaux des vagues par ses Contre-chants, Intermezzos, contresigne des ères diverses sans ruptures entre elles, affranchit du manque et de la possession, vents diaphanes, dits autonomes et …

Lire la suite

Michèle Cohen-Halimi : Stridence spéculative. Adorno Lyotard Derrida

  Par René Noël Michèle Cohen-Halimi décrypte les situations d’un échange entre Lyotard et Derrida lors de deux décades à Cerisy, penchée sur l’urgence de recréer nos relations au monde qu’aucun différer ni déni ne peut anéantir. Lyotard cite la Dialectique négative d’Adorno, questionne Derrida sur la possibilité et les conditions du jugement après Auschwitz …

Lire la suite