par René Noël Prynne ouvre sa main – sa lettre poème livre, à lui-même et au lecteur, les chiffres qui l’animent –, courbe, trajet du je, qui de loin et du ciel peu à peu, descend. L’axe, proche du canal, alors que le flot frôle feuilles et habitations débouche sur deux visions de l’art …
Archive
Lydie Dattas : La Blonde. Les icônes barbares de Pierre Soulages
par René Noël Né d’un ratage imprévisible l’Outrenoir passe devant les fins lentes, postlude, accélère les décadences – de la même façon qu’une main amie écarterait les poussières astrales pour que Hubble franchisse l’horizon cosmologique, lièvre pourtant toujours en retard sur les fulgurances de l’esprit et des créations ancestrales oblitérées – afin d’engendrer les …
Pieter De Reuse : Christian Dotremont, Traces de Logogus
par René Noël Les documents et témoignages de ce livre1, au format presque in-quarto, sur l’art de la vie, la vie de l’art de Christian Dotremont, signent la levée des hypothèques sur la postérité des gisants. Sitôt notre regard porté sur eux, ils se lèvent, leurs énergies s’éveillent et nous provoquent. Créateur de Cobra …
Marie-Anne Lescourret : Aby Warburg ou la tentation du regard
par René Noël Marie-Anne Lescourret vient d’écrire la première biographie en français d’Aby Warburg1 qui a eu parmi ses disciples, Panofsky, le penseur de l’iconologie néo-platonicien. Inspiré par l’historien de l’art Aloïs Riegl2, Warburg opère un retour à l’image redevenue unité de base à une période de l’histoire où allégories et métaphores saturent, bientôt …
Philippe Blanchon : Chevaux des vagues / Le rire de Nathan
Par René Noël Le temps a-t-il raison de tout ? sa négation n’est-elle pas remède pire encore ? l’éternité privée d’instants ruine l’espace. Ni néant, ni être. Chevaux des vagues par ses Contre-chants, Intermezzos, contresigne des ères diverses sans ruptures entre elles, affranchit du manque et de la possession, vents diaphanes, dits autonomes et …
Michèle Cohen-Halimi : L’Anagnoste
Par René Noël Soit vingt et un jours, l’enfance d’Alain Garric, carré noir sur fond noir d’Anagnoste1 tissé de vingt et une critiques2 au cours desquelles Michèle Cohen-Halimi réalise qu’elle ne lit pas lisant, mais écrit, serait un des centres de ce livre portant les récits de la survie dans les camps de François …
Michèle Cohen-Halimi : Stridence spéculative. Adorno Lyotard Derrida
Par René Noël Michèle Cohen-Halimi décrypte les situations d’un échange entre Lyotard et Derrida lors de deux décades à Cerisy, penchée sur l’urgence de recréer nos relations au monde qu’aucun différer ni déni ne peut anéantir. Lyotard cite la Dialectique négative d’Adorno, questionne Derrida sur la possibilité et les conditions du jugement après Auschwitz …
Didier Leroi dit Lodi : D’ailleurs ; je suis d’ici !
Par René Noël Lodi qui bien y pense ! Lodi – village celte de Lombardie, victoire de Bonaparte, la jeunesse, soleil levant, prenant la liberté au mot – élève d’emblée le langage à son point d’incandescence, à la poésie. Placé sous l’étoile Baudelaire, Didier Leroi livre la vague à la page, plage du cœur, …
Yannis Ritsos : Grécité suivi de Après l’épreuve / Tard, bien tard dans la nuit
Par René Noël Ce pays est aussi dur que le silence, / Il serre contre son sein ses dalles embrasées, / Il serre dans la lumière ses vignes et olives orphelines, / Il serre les dents. Il n’y a pas d’eau. / Seulement de la lumière. / Le chemin se perd dans la lumière. …