Archive

Gérard Titus-Carmel : & Lointains

  par Monique Petillon Comme Ressac (Obsidiane 2011), & Lointains est un recueil empreint d’un sombre lyrisme, inspiré par l’immensité maritime : « – ô inscrutable rêverie de l’océan, les gouffres frais ouverts au flanc des mots, aux vapeurs et aux fumées ! » Un paysage grandiose, une présence solitaire sur la grève, contemplant l’horizon, « lieu inhabitable & sans mesure ». …

Lire la suite

Marie-Claire Bancquart : Qui vient de loin / Tracé du vivant

  par Monique Petillon « Qui vive ? » C’est la brûlante question que pose d’emblée le dernier ouvrage de Marie-Claire Bancquart, Qui vient de loin. Un recueil qui, ainsi que les deux précédents, Violente vie et Mots de passe (Le Castor Astral 2012 et 2014), est habité par un « corps convalescent », traversé par l’épreuve de la maladie, hanté …

Lire la suite

Olivier Barabant : Odes dérisoires

  par Monique Petillon Dans cette anthologie personnelle, Olivier Barbarant fait entendre, au cœur de ses « essais de voix », la plénitude sensorielle et l’effusion sentimentale : « Moi qui n’ai jamais cru qu’au pouvoir du frisson » dit-il, ému par des vers de Racine. Mais redoutant les « mièvreries », il oscille toujours entre élan lyrique et hésitation critique, ce …

Lire la suite

Richard Rognet : Élégies pour le temps de vivre

  par Monique Petillon Depuis  Petits poèmes en fraude (Gallimard, 1980), Richard Rognet  compose une  poésie  à la grâce furtive, nourrie de réminiscences de Verlaine  et d’Eluard. Ce sont des tristesses murmurées dans des formes brèves et fluides. C’est une harmonie inquiète dont témoignent les titres – Recours à l’abandon (1992) ou Dérive du voyageur …

Lire la suite