par Jean-Pierre Bobillot Parant est un visionnaire. Peut-être même, de tous les auteurs de ce temps, celui auquel le mot conviendrait le mieux. C’est qu’il n’aura eu de cesse, au fil toujours inlassablement repris, dévidé, de ses « textes sur les yeux »1, de tirer comme autant de filets fragiles… ou de filins fébriles2… toutes les …
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Charles Vildrac : Chants du désespéré
par Jean-Pierre Bobillot Certes, Vildrac n’est pas le génie poétique de son temps ; mais, quitte à tirer de l’injuste oubli ce mince volume1, on aurait pu faire un peu plus… À l’édition de 1920, on s’est borné à ajouter une succincte « bio-bibliographie » qui, de « l’Abbaye de Créteil », s’abstient d’attribuer nettement l’idée première – un …
Jean Esponde : Les derniers Grecs
par Jean-Pierre Bobillot Esponde voyage dans l’espace et le temps. Des courts-circuits, tristement signifiants, s’opèrent : fouler, dans la Grèce de ce début de XXIe siècle écrasée par une Europe oublieuse de ce qu’elle lui doit, les lieux mêmes où la Grèce au IIe siècle av. J.-C. fut détruite par une Rome insoucieuse de ce …
Laura Vazquez : Oui.
par Jean-Pierre Bobillot « on finit toujours par croire qu’on a compris quelque chose / on finit toujours par croire qu’on vient de comprendre quelque chose » ou : on veut avoir compris… c’est en quelque sorte ce qui se passe à chaque page d’un livre quand on le lit, de ce livre mais peut-être de n’importe …
Serge Pey : Venger les mots
par Jean-Pierre Bobillot S’il en est un aujourd’hui dont, suivant la gidienne exigence d’« authenticité », la vie (les actes, en premier lieu publics) soit la garante de l’œuvre (écrite, scénique) et vice versa1, c’est bien, résolument, Serge Pey dont, ajoutons-le, l’œuvre écrite ne s’offre manifestement pas moins comme la garante de l’œuvre scénique et vice …
Jean-François Bory : Abracadada
par Jean-Pierre Bobillot Donc, plus abracadadantesque qu’abracadabrantesque, même si plus ptyx1 que styx ! Même si, chronologie oblige, d’abord tumb-tumbesque et seulement ensuite boum-boumesque : Futurisme et Dada, dont la remise en lumière – et en travail – fut (dans un contexte autre) l’un des chantiers majeurs de L’Humidité, sa pionnière revue des années 70, aujourd’hui …
Yve Bressande : Blablabla & de temps en temps un poème / Urgence poésie debout
par Jean-Pierre Bobillot Yve Bressande, également connu (comme le coup d’blanc) sous le non-nom d’Yve Lugdu et sur toutes les scènes rhône-alpines1, et même ailleurs, manie le calembour (fût-il futile, ou lourd) comme pas un (voire comme un pas-de-deux) : ce qui ne l’a jamais empêché, bien au contraire ! de dire ce qu’il a sur le …
Mina El Bakali / Jacques Demarcq : Folle Genèse
par Jean-Pierre Bobillot Des œuvres plastiques de l’une aux textes poétiques – vers, puis proses – de l’autre1, il s’agit (ça vagit, s’agite) de « l’Origine du mOnde » : serpent, flèche, fruit fendu… et de sa folle jeunesse. Une histoire, « sacrément, qu’il eût mieux valu empêcher » : couple d’en bas vs Trinité d’en haut. Celle-ci, c’est « Deux », …
Anne-James Chaton : Elle regarde passer les gens
par Jean-Pierre Bobillot Le titre est la 1re phrase du texte. Toutes les phrases sont sur le même modèle. Avec en tête le même mot Elle, et un point à la fin. D’où, un effet rythmique très fort : le mode de diction litanique propre à l’auteur s’impose1. Et un effet visuel très fort. Visuellement …
Patrice Luchet : Le Sort du parasol
par Jean-Pierre Bobillot D’emblée, ces sonnets – ce sont des sonnets1 –, imprimés à la verticale aux seules pages impaires, frappent par l’inégalité de leurs vers, volontiers très longs, ou très courts, et le mode de numérotation de ceux-ci, à la marge de gauche : 2 chiffres + la lettre h + 2 chiffres forment …