Yve Bressande : Blablabla & de temps en temps un poème / Urgence poésie debout

 
par Jean-Pierre Bobillot

Yve Bressande, également connu (comme le coup d’blanc) sous le non-nom d’Yve Lugdu et sur toutes les scènes rhône-alpines1, et même ailleurs, manie le calembour (fût-il futile, ou lourd) comme pas un (voire comme un pas-de-deux) : ce qui ne l’a jamais empêché, bien au contraire ! de dire ce qu’il a sur le cœur, et même ailleurs… surtout, quand il ne veut pas que ça lui reste en travers de la gorge (ou sur l’estomac). Même, il ne désespère pas que de ce blablabla-là, émane ou surgisse, de temps en temps, comme ça, quelque chose qu’on pourrait, peu-d’être, identifier comme : un poème. On ne saurait, d’ailleurs (et même d’ici), que lui donner (dé)raison…
Poésie, de part en part, orale, dont le tressautant et très-heurté débit n’échappera à aucun lecteur un tant soit peu réceptif aux marques sensibles de la rythmique d’un orotexte imprimé2. Le tragique y côtoie la dérision, surtout l’auto-, sans tralala ; sans exclure les élans et les ratés du cœur et du corps, sans tradéridéra non plus (quant à l’âme !…) ; sans exclure non plus les élans et les ratés démocratiques. Poésie épicurienne, au sens le plus trivial (assumé3) autant que philosophique : on en ressort, un brin de tranquillitas aux lèvres. Ce n’est pas rien.  




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Blablabla & de temps en temps un poème
Blankas Poésie
78 p., 10,00 €
Urgence poésie debout
Blankas Poésie
32 p., 0,00 €
couverture

1. « Amateur à plein temps », « né au vingtième siècle », longtemps membre de l’équipe du Carré 30, à Lyon, proche de la Cave littéraire de Villefontaine animée par Jean-Paul Morin, il sévit aujourd’hui avec le slamisant Syndicat des Poètes qui vont mourir un jour, aux côtés de Grégoire Damon, Frédérick Houdaer, ou Katia Bouchoueva. Voir aussi son blog InterAct’yve

2. On peut aussi l’aller vérifier sur le net : il y a quelques bonnes vidéos…

3. Comme l’indique le nom de l’association éditrice de ces deux volumes…