Archive

Yannick Torlini : Seulement la langue, seulement

  par Isabelle Baladine Howald Étoile brûlante, pierre de lune Yannick Torlini l’été dernier à Strasbourg lisait des extraits de Seulement la langue, seulement, et j’avais été impressionnée par sa jeunesse, son intensité, la beauté du texte et sa puissance répétitive. Depuis est paru ce livre qui fonctionne comme une spirale, reprenant sans cesse de …

Lire la suite

Alejandra Pizarnik : Correspondance avec Léon Ostrov

  par Isabelle Baladine Howald Alejandra et l’analyste ébloui Alejandra Pizarnik s’est suicidée à 36 ans, en 1972. Elle a laissé une œuvre poétique intense, un Journal douloureux et une Correspondance avec son psychanalyste parisien Léon Ostrov. L’attention de celui-ci, sa compétence, sa compréhension de la personnalité malade mais aussi extrêmement créative de sa patiente forcent …

Lire la suite

Marina Tsvetaeva : Poésie lyrique / Les Poésies d’amour

  par Isabelle Baladine Howald Marina Tsvetaeva : « la fratrie des ailes » Les éditions des Syrtes, poursuivant leur remarquable travail sur le fonds Tsvetaeva, viennent de faire paraître deux volumes (sous le titre générique de Poèmes lyriques), les Poèmes de Russie (1912-1920) et les Poèmes de maturité (1921-1941), soit jusqu’au suicide de Marina Tsvetaeva. …

Lire la suite

Ingeborg Bachmann : Toute personne qui tombe a des ailes

  par Isabelle Baladine Howald Ingeborg Bachmann enfin ! On attendait depuis longtemps la retraduction des poèmes d’Ingeborg Bachmann, introuvables. Voici cette anomalie totale enfin réparée par le travail très approfondi de Françoise Rétif, spécialiste de la poétesse. Bachmann est parfois célèbre pour de « mauvaises » raisons, son histoire d’amour avec Paul Celan lui a garanti une …

Lire la suite

Frédéric Brun : Novalis et l’âme poétique du monde / Novalis : Poésie, réel absolu

  par Isabelle Baladine Howald La comète Novalis Les toutes nouvelles éditions Poesis donnent le ton de leurs parutions avec Novalis et l’âme poétique du monde. Un autre volume, Poésie, réel absolu, paraît en même temps, comprenant une sélection de fragments du poète, traduits par l’excellent Laurent Margantin (qui retraduit par ailleurs sur son site …

Lire la suite