par Bruno Fern Dans sa préface au style aussi pétillant que celui de ses textes d’écrivain, Jean-Pierre Verheggen parle d’un propos humainement fibreux [et] tendrement désabusé qui lui rappelle Buster Keaton, appréciation vérifiée à la lecture de ce livre, situé quelque part entre un journal intime (très irrégulier puisqu’il est décidément impossible / impossible …
Archive
Ernst Jandl : Façon de parler
par Bruno Fern Après celle de Lucie Taïeb en 2011 (groite et dauche, éditions Atelier de l’agneau) puis celle d’Alain Jadot et Christian Prigent en 2012 (Retour à l’envoyeur, grmx éditions), voici donc une nouvelle traduction de textes écrits par l’un des poètes majeurs autrichiens du XXe siècle (1925-2000), selon un choix effectué « en …
Laurent Fourcaut : Arrière-saison / Du vent
par Bruno Fern Le premier livre rassemble 33 sonnets et 5 dizains, en vers rimés ou assonancés. Un Art poétique expose d’emblée les intentions de l’auteur, aussi sérieuses (« se frotter au réel par l’intermédiaire d’une langue trouée érotisée ») qu’exprimées souvent comiquement : mettre « l’agencement rassis du sens […] le cul entre deux chaises ». Bref, il ne …
Nicole Caligaris : Les Samothraces
par Bruno Fern Déjà édité en 20001, cet ouvrage reparaît sous la forme d’un livre-objet en 90 volets où figurent d’un côté le texte de l’auteur et de l’autre une œuvre photographique de son frère, Éric Caligaris, composée à partir de 1166 photos de migrants2 – et il n’a rien perdu de son actualité …
Ana Tot : méca
par Bruno Fern Ce livre est fait de 43 blocs de prose, d’une à deux pages chacun, qui commencent sans majuscule et finissent sur un ou plusieurs mots entre parenthèses. Le sous-titre semble autant renvoyer à la précision exigée par la gravure qu’au flou dû à l’emprise d’une drogue – une indécision donc calculée. …
La mer gelée
par Bruno Fern Le « numéro-manifeste » de cette belle revue, bilingue (français / allemand) et tirant son titre de la fameuse phrase de Kafka1, a renoncé à la figure du cheval pour s’attaquer à celle du chien « parce qu’il est toujours menacé de mépris […] à mon avis c’est par le mépris et son défi, c’est …
Fred Léal : Le Mont Perclus de ma solitude
par Bruno Fern Parmi les intentions qu’Arno Schmidt expose dans ses Calculs1 figure celle-ci : « développer enfin les formes de prose exactement adaptées aux différents mécanismes de la conscience et modes d’expérience qui ne cessent de se reproduire » et Fred Léal parvient indéniablement à la réaliser ici. En effet, le fil narratif est tenable …
Claude Horstmann / Nicolas Tardy : Des corps
par Bruno Fern Tout d’abord, comment lire le des du titre ? Si c’est comme un article indéfini, figureraient ici des « objets » ainsi désignés. S’il s’agit d’une préposition, il serait alors question de ce que l’on pourrait, au-delà de l’ouvrage, entendre sous ce terme. Quoi qu’il en soit, on trouvera un véritable dialogue entre une …
Dominique Quélen : Oiseaux, extraits / Énoncés-types
par Bruno Fern Du premier ouvrage, j’ai déjà écrit tout le bien que je pensais ailleurs qu’ici et, étant donné son épaisseur, je ne vois guère ce que je pourrais y ajouter, sauf que cet opuscule vaut vraiment le modique investissement postal demandé en échange – outre le fait de soutenir au passage une …
Catherine Weinzaepflen : La vie sauve
Par Bruno Fern Dix mois, telle est la durée pendant laquelle sont censés se produire les événements relatés ici, en plusieurs lieux dont l’un est central : le décor d’une côte normande où les mouvements omniprésents du ciel et de la mer semblent tantôt accompagner tantôt contrecarrer les sentiments des personnages. C’est là que …