par Antoine Emaz Ce poème, ou « suite » d’une trentaine de pages, est très intéressant par la tension qu’il établit entre poésie et objectivité. Trois séquences, trois étapes chronologiques nettement marquées à partir d’un événement indiqué en clair dans une note finale, froide comme un fait divers : le 3 octobre 2015 au soir, de violents orages …
Archive
Jean-Patrice Courtois : Théorèmes de la nature / Descriptions
par Antoine Emaz On peut penser au De rerum natura de Lucrèce, c’est-à-dire une poésie philosophique visant à une connaissance du monde. Mais là où Lucrèce propose une réflexion fondée sur l’observation directe de la nature, Courtois, XXIe siècle oblige, passe par une documentation et la médiation de savoirs scientifiques spécialisés les plus divers …
Frédérique de Carvalho : Déménager l’enfance
par Antoine Emaz L’événement déclencheur est donné dès le premier vers, « le père est tombé l’autre soir », et les poèmes vont orbiter autour de cette disparition sans complètement la résoudre en mots. À la fin du livre, « on dit le père mort et l’effet que ça fait de / ne plus / pourtant on …
Françoise Ascal : Entre chair et terre
par Antoine Emaz Les quatre suites qui composent ce livre (Entre chair et terre 1, L’encre du sablier, Ombres – Berlin, Entre chair et terre 2) ont une forte unité qui tient à l’opposition ombre / lumière, vie / mort, passé / présent, source / marais, ruine / espoir… Les deux pôles ne s’excluent pas, ils …
Emmanuel Laugier : L’œil bande
par Antoine Emaz Ce premier livre d’Emmanuel Laugier a gardé sa force, sa vitesse, son impact1. Un espace, la ville, Paris, mais pas les beaux quartiers ; pas de foule affairée, plutôt des solitudes ; des rues sans caractère, simples perspectives ou barres d’immeubles ; très peu de ciel, pas de verdure, et beaucoup de nuit. Un …
Fred Griot : Refonder (journal 1990 – 2014)
par Antoine Emaz D’ordinaire, on aborde un journal d’écrivain comme une marge de l’œuvre, une annexe accessoire. Mais parfois il se révèle comme œuvre en soi, ayant sa valeur propre. C’est le cas avec Refonder. D’abord parce que Griot utilise autant qu’il modifie la forme classique du journal pour intégrer librement des textes de natures …
Laurent Albarracin : Cela
par Antoine Emaz Livre surprenant dans son seul désir de poursuivre, en une cinquantaine de courts poèmes en prose, cette intuition de justesse (de beauté ?) qui nous fait dire parfois, face à quelque chose (objet, végétal, animal, paysage…), « c’est ça, c’est exactement ça ». Comme si la chose avait atteint sans raison, à ce moment …
Geoffrey Squires : Poème en trois sections
par Antoine Emaz Les éditions Unes poursuivent la publication de G. Squires1. Le présent recueil est d’une facture plus simple que Pierres noyées, qui alternait différents plans d’écriture marqués par la variation vers / prose / italiques. Ici, le singulier de « Poème » souligne l’unité d’ensemble ; le passage d’une « section » l’autre est simplement marqué par …
Gérard Titus-Carmel : Au vif de la peinture, à l’ombre des mots
par Antoine Emaz Superbe livre massif : une vie de peinture. Les textes, de longueur variable et de natures différentes (entretiens, notes, courts essais…) se succèdent chronologiquement de 1975 à 2015 : on est dans le temps long, ce qui permet de saisir à la fois la cohérence d’une démarche et les « brisures » qui la traversent. …
Jacques Ancet : L’âge du fragment
par Antoine Emaz Ancet poursuit ici ses « travaux de l’infime », pour reprendre le titre de son beau livre paru chez Po&psy en 2012. Le poème vise une sorte d’être là a minima, dans l’intensité complexe et transparente de l’instant présent, lorsque la limite dehors / dedans devient floue, créant une désorientation d’être, entre étonnement …