Archive

Daniel Dezeuze : Clefs à tendre la toile écrue

  par Alexandre Ponsart Ma première rencontre avec l’œuvre de Daniel Dezeuze fut en 2012 à Nice avec l’exposition « Robinson, ou la force des choses ». Le musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) organisait une exposition autour de trois artistes, anciens membres du groupe Supports / Surfaces : Daniel Dezeuze et ses Objets de cueillettes, Patrick …

Lire la suite

Patrice Delbourg : Solitudes en terrasse

  par Alexandre Ponsart Ces « deux cent vingt-sept portraits littéraires » qui « constituent un panorama affectueux et oblique de la littérature » sont rassemblés en neuf chapitres dont les titres sont des clins d’œil aux alcools que l’on peut boire aux terrasses d’un café. Tout commence autour d’un Plan Quinquina dont on notera la double signification. Certes, …

Lire la suite

Johannes Kühn : À qui appartient ce long cortège de nuages blancs ?

  par Alexandre Ponsart Johannes Kühn est un auteur allemand qui a reçu plusieurs récompenses pour son œuvre dont les prix Lenz et Hölderlin. En 1993, il fait son entrée dans l’Anthologie bilingue de la poésie allemande dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Dans la postface du livre, Edoardo Costadura écrit, « ce qui constitue le …

Lire la suite