par Alain Helissen Rarement la poésie vient s’aventurer sur le terrain de la technologie, alors même que l’évolution fulgurante de celle-ci n’est pas sans remettre en question la condition de l’homme. Éric Brogniet, dans cet ouvrage sans concession décliné en trois parties, met en scène cette mutation qui progressivement fait de nous des hommes-machine …
Archive
Christian Degoutte : Ghost notes
par Alain Helissen Au gré de ses pérégrinations Christian Degoutte compose des poèmes qui ne sont pas des cartes postales poétiques des lieux visités mais plutôt des « arrêts sur images » évoquant des portraits hâtifs de personnages rencontrés au vif de l’instant. Par petites touches, ses mots viennent ainsi décrire la vie croisée des autres, …
Jean-Pierre Chevais : Le temps que tombent les papillons
par Alain Helissen Est-ce d’avoir vu sa mère peler les mots qui a poussé Jean-Pierre Chevais à décliner dans le présent ouvrage sa propre vision des mots ? Ce sont eux en tout cas qui constituent le prétexte de ses vers « taillés courts » jusqu’à couper parfois un mot en deux, une façon peut-être de l’alléger …
Nathalie Michel : Veille
par Alain Helissen Tenu sur près de deux cents jours cette espèce de journal hâtif se démarque quelque peu du genre en ce qu’il emprunte une forme volontairement brève disposée en vers libres et mêlant des pensées profondes à une narration clairsemée d’actions du quotidien, cet ordinaire insignifiant où se réfugie volontiers Nathalie Michel, …
Jacques Josse : Chapelle ardente
par Alain Helissen Aussi à l’aise dans le récit, le roman ou la poésie, Jacques Josse alterne depuis plusieurs décennies ces genres littéraires qui ont pour lui une « atmosphère commune », un fond proche peut-être de l’esprit beat generation. « Chapelle ardente » appartient au registre du récit. En à peine plus de trente pages, l’auteur s’attache …
Yannick Torlini : La nuit t’a suivi
par Alain Helissen Très tôt commencée, l’œuvre de Yannick Torlini, forte déjà – il est né en 1988 – d’une dizaine d’ouvrages, continue de tarauder le désastre d’un monde jugé sur sa fin. Le texte ici ressemble à une phrase avançant en se répétant partiellement pour se charger progressivement d’autres mots ressassant l’échec, la …
Manuel Daull : La vie à l’usage
par Alain Helissen Attablé comme à son habitude dans un café lyonnais, le narrateur écrit une lettre à une femme écrivain connue qu’il n’a pas encore lue. C’est ici le prétexte d’une « autobiographie fictive » à travers laquelle Manuel Daull questionne le territoire de l’écriture, là où « il ne pense à rien ». « Écrire sa vie …
Véronique Béland : Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs
par Alain Helissen Attention, ce livre n’est pas un livre « ordinaire ». Aussi faut-il en préciser le processus de fabrication. Il met à contribution un radiotélescope scrutant la Voie Lactée pour en capter les ondes radio. Grâce à un programme informatique dédié, celles-ci activent un générateur de texte aléatoire relié à une imprimante matricielle. De …
Michel Bourçon : Demeure de l’oubli
par Alain Helissen Il y a entre le monde et soi des mots qui, pour Michel Bourçon, ne suffisent pas à dire ce « vide d’être » dont il se sent habité, dans la pesanteur d’un corps vieillissant. « L’incompréhension nous devance », écrit-il, tant ce qui se dit annule ce qui a été dit. Demeure …
Jacques Barbaut : H ! Hache ! Hasch !
par Alain Helissen Jacques Barbaut n’est pas un écrivain ordinaire. Au lieu de narrer, il se tient « au pied de la lettre » pour des dérives lexicologiques ou encyclopédiques mêlant Histoire – avec un grand H ou avec une grande hache ! – emprunts de textes, montages visuels et autres formalismes. Après la lettre …