par Jean-Pierre Bobillot Eh bien, ce n’est pas une réussite ! On pouvait d’ailleurs s’en douter, le prolifique polygraphe Baronian, autoproclamé « l’un des spécialistes rimbaldiens [sic] les plus réputés », ayant naguère commis une inconsistante et inutile n-ième bio du petit prodige carolopolitain1. Si de véritables connaisseurs ont donné quelques articles bien venus2 – tels ceux …
Archive
Black Mountain College. Art, Démocratie, Utopie
par Véronique Vassiliou « la tête, le cœur et les mains »1 : la 3D au BMC Oui, l’éducation muselle alors qu’elle devrait accompagner2. Une tiers-école – à l’instar d’un tiers- paysage – rendrait ce monde coloré, avec ses aspérités, ses monts et ses vaux. Le lissage est à combattre. Et c’est ce qu’avaient …
Trois poètes vénézuéliens : Rafael Cadenas, Eugenio Montero, Luís-Alberto Crespo
par Alain Cressan La collection « Trois poètes… » propose un large ensemble bilingue de chaque auteur, avec une présentation de chacun et une biobibliographie, à la fois anthologie et introduction à chaque œuvre. Ce qui frappe chez Rafael Cadenas (1930), c’est l’alternance entre des formes brèves, aux vers très cours et des proses à la …
101 poèmes du japon d’aujourd’hui
par Alain Cressan Publiée en 1998 chez Shinshokan, dans une collection dont les volumes comprennent chacun 101 poèmes, cette belle anthologie daterait plutôt de la veille, puisque les textes des 55 auteurs1 qui la composent ont été publiés entre 1952 et 1993. Ôoka Makoto, qui signe l’avant-propos, préside à ce choix d’une poésie descriptive, …
Le livre du camp d’Aguila
par Alain Cressan Aguila est un camp de déportation, en plein désert, où le pouvoir mussolinien enferma dans des conditions terribles les opposants à l’annexion de la Libye par l’Italie, jusqu’en 1934. Des 125 000 prisonniers, seul un tiers a survécu. Le livre du camp d’Aguila est une suite de poèmes transmis oralement par …
Le Travail du visible. Claude Esteban et les arts plastiques
par Monique Petillon Dans Le Travail du visible (Fourbis 1992) – Claude Esteban écrivait : « Il se peut que les images disposent de pouvoirs dont nous ne savons rien, mais qui s’activent en nous, qui nous déterminent, alors que nous pensions déchiffrer de simples figures. Il se peut que les images participent d’une respiration plus …
Mapping it out / alpha beta carta : des mots dans les cartes
par Luigi Magno Une évidence élémentaire semble constituer l’un des soubassements forts de la bibliographie critique et théorique sur les rapports entre l’art et la cartographie, à savoir le fait qu’une carte est le produit d’une série d’écarts. Traquer ces écarts dans les procédés de fabrication signifie mener une enquête autour du constat qu’aucune …
Cahier de l’Herne : « Blanchot »
par Francis Cohen « Ces engagements, si opposés et contradictoires » ? Lorsqu’on aborde les œuvres de Blanchot aujourd’hui, on devrait saisir, comme le prescrit Michel Surya1, non seulement « où il est possible que mènent qui les a écrit » mais plus encore « où il est possible qu’ils mènent qui les lit. » Ce Cahier de l’Herne Blanchot donne …
Des objectivistes au Black Mountain College
par Gérard-Georges Lemaire Ce volume rassemble documents et conférences qui nous permettent de nous faire une idée de ce qu’a été l’école de poésie née au Black Mountain College en Caroline du Nord. Il faut déjà savoir que cette institution a été créée en 1933 et fermée en 1957. L’un de ses professeurs les …
Faits divers surréalistes
Par Patrice Corbin La première interrogation pourrait être celle-ci : qu’est-ce qu’un fait divers, de quelle subjectivité s’agit-il, renvoyant le qui au quoi ? L’inconscient collectif est convoqué par le jugement soutenu par la parole moralisante, une rupture presque organique s’opère avec ce qu’il est convenu d’identifier comme étant le tissu social et sa capacité vertueuse …