Archive

Dictionnaire Rimbaud

  par Jean-Pierre Bobillot Eh bien, ce n’est pas une réussite ! On pouvait d’ailleurs s’en douter, le prolifique polygraphe Baronian, autoproclamé « l’un des spécialistes rimbaldiens [sic] les plus réputés », ayant naguère commis une inconsistante et inutile n-ième bio du petit prodige carolopolitain1. Si de véritables connaisseurs ont donné quelques articles bien venus2 – tels ceux …

Lire la suite

Black Mountain College. Art, Démocratie, Utopie

  par Véronique Vassiliou « la tête, le cœur et les mains »1 : la 3D au BMC Oui, l’éducation muselle alors qu’elle devrait accompagner2. Une tiers-école – à l’instar d’un tiers- paysage – rendrait ce monde coloré, avec ses aspérités, ses monts et ses vaux. Le lissage est à combattre. Et c’est ce qu’avaient …

Lire la suite

Trois poètes vénézuéliens : Rafael Cadenas, Eugenio Montero, Luís-Alberto Crespo

  par Alain Cressan La collection « Trois poètes… » propose un large ensemble bilingue de chaque auteur, avec une présentation de chacun et une biobibliographie, à la fois anthologie et introduction à chaque œuvre. Ce qui frappe chez Rafael Cadenas (1930), c’est l’alternance entre des formes brèves, aux vers très cours et des proses à la …

Lire la suite

Mapping it out / alpha beta carta : des mots dans les cartes

  par Luigi Magno Une évidence élémentaire semble constituer l’un des soubassements forts de la bibliographie critique et théorique sur les rapports entre l’art et la cartographie, à savoir le fait qu’une carte est le produit d’une série d’écarts. Traquer ces écarts dans les procédés de fabrication signifie mener une enquête autour du constat qu’aucune …

Lire la suite

Cahier de l’Herne : « Blanchot »

  par Francis Cohen « Ces engagements, si opposés et contradictoires » ? Lorsqu’on aborde les œuvres de Blanchot aujourd’hui, on devrait saisir, comme le prescrit Michel Surya1, non seulement « où il est possible que mènent qui les a écrit » mais plus encore « où il est possible qu’ils mènent qui les lit. » Ce Cahier de l’Herne Blanchot donne …

Lire la suite

Faits divers surréalistes

  Par Patrice Corbin La première interrogation pourrait être celle-ci : qu’est-ce qu’un fait divers, de quelle subjectivité s’agit-il, renvoyant le qui au quoi ? L’inconscient collectif est convoqué par le jugement soutenu par la parole moralisante, une rupture presque organique s’opère avec ce qu’il est convenu d’identifier comme étant le tissu social et sa capacité vertueuse …

Lire la suite