Par Sébastien Goffinet Issu d’un colloque dont les invités avaient pour noms Deguy, Prigent, Gleize et Quintane, ce volume mêle textes de ces auteurs, entretiens et études. S’y ajoutent quelques articles sur d’autres « poètes », eux aussi taxés d’illisibilité, terme auquel les éditeurs préfèrent ceux de dislisibilité ou d’alterlisibilité. L’ensemble des textes ici rassemblés démontre …
Archive
L’inquiétude de l’esprit ou pourquoi la poésie en temps de crise ?
Par Alain Helissen La question de Hölderlin : « ... pourquoi des poètes en un temps de manque ? » avait déjà fait l’objet, entre autres, d’un ouvrage collectif paru en 1978 aux éditions Le Soleil Noir. Elle est ici au cœur de cette publication placée sous la direction de Béatrice Bonneville-Humann et Yves …
Paul Delvaux, le rêveur éveillé
Par Pascale Petit Ce catalogue a été édité à l’occasion de l’exposition consacrée à Paul Delvaux qui a eu lieu en septembre, en collaboration avec le musée d’Ixelles, au musée Cantini de Marseille. Paul Delvaux est présenté comme un peintre singulier proche par sa sensibilité du mouvement surréaliste duquel il est resté cependant indépendant. …
Ponge et ses lecteurs
Par Luigi Magno L’œuvre de Francis Ponge montre par moments une conscience explicite du fait que « La parole est moitié à celui qui parle moitié à celui qui l’écoute »1 et cette évidence permet d’asseoir la relation interlocutoire, envisagée comme une expérience efficace du texte par le lecteur, parmi les termes fondateurs de …
Doc(k)s. Morceaux choisis (1976-1989)
Par Luigi Magno Ce tome, riche en documents, est d’abord un outil pratique permettant la (re)découverte de tout un pan des poésies visuelles, concrètes, performatives, sonores, graphiques, autant de pièces aux médias et aux codes brassés, dessins, tracts, affiches, posters, photos, et autres matériaux de poésie totale (Spatola) qui ont nourri les deux premières …
Olivier Apert : Women. Une anthologie [bilingue] de la poésie féminine américaine du XXe siècle
Par Philippe Blanchon Une anthologie est un travail subjectif, il est donc logique qu’elle ait un signataire. Women ne déroge pas : un auteur la signe et c’est bien ainsi. Dans son introduction, il nous explicite ses partis-pris, justifie sa composition. Qu’en est-il ? Il s’agit d’une anthologie qui multiplie les « entrées ». …
Léon Gontran Damas
1. Cela étant, peut-on revendiquer l’indifférenciation d’appartenance à l’Espèce Humaine, tout en promouvant une différence biologique fondatrice et clivante qui la rappelle. Après tout, Paul Lafargue, dès 1880, créole judéo-caribéen n’avait-il pas déjà dépassé l’argument dialectique fondu au noir pour s’en tenir à l’individu et son inscription en classe – à la place …
Passage d’encres, Soleils levants
Par Christophe Stolowicki Ce numéro spécial de la revue, fervemment préfacé par Martine Monteau, décline plusieurs Japon. Celui de l’avant et de l’après-Fukushima. Le « théâtre tranquille » d’un quotidien étiré zen. La gastronomie concrète de Martine Rousseau. Quelques poètes récents ou contemporains qui renvoient, ne renvoient pas le haïku aux vieux soleils : …
Recherches surréalistes
par Nadine Agostini Alors que les enquêtes sont tournées vers l’extérieur, les recherches sont conduites au sein du groupe. Il s’agira d’une exploration interne. Les membres du bureau vont à confesse en dévoilant l’intime. Entretiens collectifs, questions ping-pong, l’avis de chacun sur les préférences sexuelles, le bordel, l’amour, la malpropreté... Recherches expérimentales. Écriture automatique, …