par Sacha Steurer Yoko Tawada s’inspire pour ce nouveau livre d’un fait divers : un ours devenu star dans un zoo de Berlin en 2008 et dénommé Knut. Elle imagine trois générations d’ours prenant la parole : grand-mère, mère et fils, ayant des activités, des pensées et des paroles humaines. La grand-mère de Knut décide d’écrire …
Archive
Raluca Maria Hanea : Sans chute
par Sacha Steurer Dans la tradition de la poésie, que ce soit une barrière, un mur humain, ou un brouillard, l’écriture de Raluca Maria Hanea se confronte à ce qui empêche, à ce qui exile. Cette limite est consciente, nommée, répétée, tout le long du recueil ; on ne la perd jamais de vue. Le …
Patti Smith : M Train
par Sacha Steurer Patti Smith a longtemps rêvé d’ouvrir un café qui serait un petit havre de paix pour poètes et voyageurs « avec la simplicité d’un refuge ». C’est ce qu’elle parvient à faire à travers une écriture, et son objet, un livre, dans lequel on entre comme dans un café, un lieu très habité, …
Marcel Moreau : Un cratère à cordes ou La langue de ma vie
par Sacha Steurer « LIVRE par-dessus tout d’AMOUR » que reste t-il à dire d’une œuvre qui a déjà tant devancée la critique ? Sinon, conseiller : Ouvrez le livre, vous y lirez son propre jugement : « livre irrépressible, sans doute inactuel, s’agissant pour ce dernier de confirmer sa filiation aux premières copulatives langagières, exemptes de péché originel ». …
Leopoldo María Panero : Mon cerveau est une rose / Conjurations contre la vie / Ainsi fut fondé Carnaby street
par Sacha Steurer « Si le fou persistait dans sa folie, il trouverait la sagesse » William Blake, Le Mariage du ciel et de l’enfer « Pratiquer la poésie serait convertir, comme le fait la folie, la réalité en un poème maudit », ainsi le programme poétique de Leopoldo Maria Panero énoncé dans l’un de ses essais. Certains …
Poésie, midrash : points (rouges)
par Sacha Steurer Résister ou disparaître ? L’éditrice Frédérique Guétat-Liviani réaffirme son engagement « d’appel à la lutte, à la vie, à la liberté » en rééditant sa première publication : des entretiens avec Elie Cohen, professeur d’hébreu biblique, concernant les rapports entre deux figures de l’exil : le juif et le poète, accompagnée par la plume de …
Alice Godfroy : Danse et poésie / Prendre corps et langue
par Sacha Steurer À condition de ne pas la réduire à un genre, la poésie est comparée ici à la danse comme appréhension du langage nouée à l’épreuve du corps, dans le silence. C’est en deçà de l’acte chorégraphique, en deçà de l’avènement poétique, dans l’accointance d’ordre phénoménologique avant la déhiscence du dire et …
Angela Lugrin : En-dehors
par Sacha Steurer Entre relation d’une expérience intime et sociale, la prison tantôt comme « paysage intérieur » ou « être lieu indéfini et réel », Angela Lugrin, dans une forme carnet de bord, témoigne de son année scolaire d’enseignement littéraire à la prison de la Santé à Paris et aborde le sujet avec beaucoup de liberté : « Ils …
Chloé Bressan : Claire errance
par Sacha Steurer Artaud, cité par l’auteur, aurait bien son mot à dire lui aussi au beau milieu de cette errance : « Le tout est (…) dans le rassemblement de toute cette pierrerie mentale autour d’un point qui est justement à trouver. »1 Mais si tant est que la lumière soit dans le titre et …
Degroote / Ferrat : Poils ; Giovannoni / Ferrat : Pou de tête ; Giovannoni / Ferrat : Mangeoire
par Sacha Steurer « Prendre une loupe c’est faire attention, mais faire attention n’est-ce pas déjà avoir une loupe ? L’attention à elle seule est un verre grossissant. » Gaston Bachelard, La poétique de l’espace Qui n’a pas déjà, au hasard d’une promenade, ramassé sur sa route et emporté avec soi une aile de papillon, une …