Poésie, midrash : points (rouges)

 
par Sacha Steurer

Résister ou disparaître ? L’éditrice Frédérique Guétat-Liviani réaffirme son engagement « d’appel à la lutte, à la vie, à la liberté » en rééditant sa première publication : des entretiens avec Elie Cohen, professeur d’hébreu biblique, concernant les rapports entre deux figures de l’exil : le juif et le poète, accompagnée par la plume de sept « creuseurs d’abîmes », « rongeurs d’évidences » devenus proches de l’aventure éditoriale au fil des années.
Est défendu que la recherche permanente de la nouveauté au sein de la Parole, la révélation étant perçue comme « ce qui continue sans cesse à se révéler », fait du Midrash une activité très proche de celle du poète : recherche de la cohérence qui englobe les contradictions, de ce qui est écrit dans le blanc du texte.
Vingt ans après la première publication, le temps comme seul allié pour lire à l’infini, l’éditrice et le talmudiste continuent à tendre des fils entre ces deux types de création en transformant le rouleau originel en livret, en continuant à le questionner. « Écrire en exégète. Tracer dans la marge. / Lire les signes, leur agencement secret, et suivre leur chemin. »1
Que la lecture des textes sacrés inspire encore la création contemporaine, non comme une tradition-objet, mais comme une tradition-travail de refus du dogmatisme, est une belle espérance.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Textes de Elie Cohen, Frédérique de Carvalho,
Isabelle Cohen, Mohammed El Amraoui, Sarah Kéryna, Pierre Le Pillouër, Jacqueline Merville, Yvan Mignot
Fidel Anthelme X
« La Petite Motesta »
8 livrets sous emboîtage, 10,00 €
couverture

1. Sarah Kéryna