par Pierre Parlant Jamais peut-être plus que dans ce livre de Denis Roche – nous le (re)lisons un an après la disparition de son auteur –, le temps de la photographie ne se sera-t-il donné, exposé, avec autant de puissance. Si ce temps-là, cela a été remarqué plus d’une fois (Barthes, entre autres), a …
Archive
Sophie Rabau : B. comme Homère
par Pierre Parlant Au commencement, il y a un homme, Victor Bérard (1864-1931). Sur les photographies, il a le regard franc, posé, l’habit noir de son temps et la barbe bien taillée du diplomate. Au commencement de ce commencement, pour ne pas dire à l’origine, il y a aussi, sinon d’abord, l’Odyssée, et son …
Robert Creeley : Un Journal
par Pierre Parlant Envoyés bi-mensuellement par Martin Richet, leur traducteur, les « Bulletins Jacataqua » se proposent de donner à lire des extraits d’« Un Journal » de Robert Creeley1. On trouvera ici les notes de six journées successives – Creeley a atteint la quarantaine –, trois de novembre 1968, deux de janvier 1969, une de février de la …
Dominique Quélen : Basses contraintes
par Pierre Parlant Dans cet étrange livre que sont les Nouvelles du Je et du Monde, au tournant d’une page, Vélimir Khlebnikov écrit ceci non sans songer, ça va de soi, à l’écriture du poème : « Le chant est apparenté à la course : il s’agit de couvrir en un temps minimal le nombre …
Ossip Mandelstam : Arménie, Voyage en Arménie & Poèmes
par Pierre Parlant À ce jour, nous disposions de deux traductions du Voyage en Arménie de Mandelstam. Celle d’André du Bouchet1 et celle de Claude B. Levenson2. Au moment où les éditions La Barque décident de proposer une nouvelle traduction, nous viennent à l’esprit les deux principes de toute retraduction tels que Jean-Patrice Courtois …
Pier Paolo Pasolini : Accatone / Dossier Accatone
par Pierre Parlant Dans un article publié dans le Corriere della sera, le 8 octobre 1975 soit quelques semaines avant d’être assassiné, Pasolini écrivait : « Accatone peut être regardé, entre autres, expérimentalement, comme l’échantillon d’un mode de vie, c’est-à-dire d’une culture. Vu de cette manière, il peut constituer un phénomène intéressant pour un chercheur ; mais …
Giorgio Agamben : Le feu et le récit
par Pierre Parlant Tout commence par une allégorie, celle de la littérature. L’empruntant à Scholem, Giorgio Agamben en dérive que le récit est né d’un oubli progressif du mystère initial – trouver un lieu, y faire du feu, méditer. De cet oubli procède la culture en tant que perte de la tradition et tentative …
Danielle Mémoire : J’ai pas envie de faire ma page
Par Pierre Parlant On doit à Lacan l’expression polémique, dégagée de son usage au XVIIIe siècle et donc autrement suggestive, d’« antiphilosophie ». L’évoquer à propos de l’ouvrage de Danielle Mémoire pourrait sembler impropre. Si l’on considère pourtant que cette notion se rapporte à une opération de pensée se donnant pour ambition une critique …
Giorgio Caproni : L’œuvre poétique
Par Pierre Parlant Publiée et traduite en partie depuis les années 80, notamment chez Maurice Nadeau, Champ Vallon, Fourbis ou La Feugraie, voici désormais l’œuvre poétique complète disponible en un seul volume. On s’en réjouit d’autant plus que l’ensemble est passionnant, proposé dans une reprise d’éditions aujourd’hui introuvables ou en traductions inédites, et présenté …