par Philippe Di Meo Étrangement, songeons au Bestiaire ou le cortège d’Orphée d’Apollinaire (1911) ou, encore, aux Chants orphiques de Dino Campana (1913), c’est à travers pareille figure mytho-poïétique qu’à l’orée du siècle dernier nombre de grands auteurs ont pensé le renouveau de leur art. C’est également cette figure que l’avant-garde portugaise fait sienne …
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Yves Bonnefoy / Gérard Titus-Carmel : Chemins ouvrantTitus-Carmel / Meurice / Le Gac
par Philippe Di Meo Peu de poètes ont autant médité sur les peintres qu’Yves Bonnefoy. Du passé comme du présent. Marik Froidefond retrace avec bonheur ce compagnonnage dans sa préface si circonstanciée, si nécessaire. Le poète critique fait, pour sa part, précéder son texte sur les Feuillées de Gérard Titus-Carmel d’une méditation sur le …
Emanuel Carnevali : Le premier dieu
par Philippe Di Meo Des historiens de la Lost generation ont récemment redécouvert l’œuvre d’un irrégulier italo-américain (1897-1942) qui se trouve être un des pionniers de la poésie américaine moderne. Les éditions La Baconnière ont eu la bonne idée de publier l’autobiographie1 de ce « maudit ». Fils d’une famille désunie et d’une mère morphinomane, le …
Il particolare
par Philippe Di Meo Ce numéro double, particulièrement riche, s’ouvre sur un texte pénétrant d’Hervé Castenet consacré à : « L’autre mort chez Jean Genet ». Est interrogée une référence obscure dans l’œuvre que les commentateurs relèvent peu, celle d’« une mort d’avant la vie ». Il ne s’agit pas de la mort mystique, esthétisée omniprésente dans Miracle de …
Dante Alighieri : Rimes
par Philippe Di Meo Dans cet ensemble de vers hétérogènes tant par leur poétique que par leur esthétique – nous pourrions avancer à bon droit que chaque pièce évolue dans un registre spécifique –, jusqu’au titre posthume qui fait débat. Un commentateur du siècle dernier, Charles Lyell (1835) ne les avait-il pas intitulés Canzoniere ? …