Archive

Nouvelles revues

  par Narciso Aksayam Papier Machine Revue à thème et à devise, Papier Machine programme un contenu de refus élocutoire contre l’approbation silencieusement implicite et le consentement muet qui règnent ailleurs. Sous couvert de typographie, un signe passe à table après avoir été passé à tabac page après page. Boucherie lexicale, anatomie délicieuse pour carnassiers …

Lire la suite

François Jullien : De l’Être au Vivre

  par Narciso Aksayam L’art du Lexicon ne serait-il pas l’aboutissement exact de la pensée conceptuelle ? François Jullien, dont le style philosophique abonde justement en périphrases et reformulations, tente de ressaisir en une vingtaine de fiches terminologiques les articulations en lesquelles aura consisté sa carrière de pénétration dans la pensée chinoise. Autrement qu’une juxtaposition alphabétique …

Lire la suite

La Poésie comme espace méditatif

  par Narciso Aksayam Numéro 104 de la série Rencontres dirigée par V. Gély1, quelles œuvres trouvera-t-on sollicitées dans les contributions rassemblées de cette journée d’études2 ? Jaccottet en tête, Bonnefoy, Mandelstam, comparaissent pour attester que Poésie n’est pas seulement formalité de langage, mais mode de pensée et expérimentation contemplative. Rilke, Valéry, Celan, Sachs, Ponge, Pessoa, Dupin, …

Lire la suite

Fuites

  par Narciso Aksayam Qui est donc le Collectif Bêta ? 1/3 Maxime Actis, captant un littéral réalisme aux truismes aussi plats que possible1 ; 1/3 Marina Bellefaye, dont les enroulements de langue-Yoda font mystères polars d’alcôve suspendus ; 1/3 Quentin Leric, qui nous interroge sur quelles vulgarités on pourra bien fantasmer trouver derrière une porte close. Mais …

Lire la suite

MOBILE [Ressort]

  par Narciso Aksayam L’enquête littéraire, enfant des âges médiatiques et industrieux qui suivirent l’émergence de la revue comme modulus de l’expression moderne1, aura fait les beaux jours du Surréalisme notamment – et quelle question toute revue n’était-elle pas en elle-même alors ? –, pour disparaître, tout surcroît de questionnaire de Proust bu, avec peut-être les …

Lire la suite

C’est fantôme

  par Narciso Aksayam Lyn Hejinian, Marie de Quatrebarbes, Jack Spicer, Maxime Actis, Kenneth Goldsmith, Frank Smith forment le sommaire bilingue de ce fascicule fait-main et diffusé (ou échangé) « de fantôme à fantôme », là n’est pas son moindre charme. Épistole, carte de transhumance en Roumanie, liste d’absence, débat d’innocence sur l’enfance ou affolement autour de …

Lire la suite

Jongler

  par Narciso Aksayam L’assiduité et la fidélité avec laquelle Martin Richet s’est attelé au minutieux labeur de traduire un nombre fascinant de poètes anglophones, plongé dans l’aventure d’affiner la matière imaginaire et signifiante d’autrui, ne laisse pas de livrer le lecteur à la merveille. Estime et curiosité font les moissons de ce partage, que …

Lire la suite