par Narciso Aksayam Soit une machine biologique sérielle distribuée sur plusieurs niveaux agencés en inadéquation relative – mais relative à elle seule –, et désignant par une géologie en déploiement inchoatif le mouvement continué d’une multiplicité qui soit aussi l’expression d’une santé, fût-ce dans sa fêlure même, jouvencelle ébréchée, l’infante arpentant la fente, ou …
Archive
Ariel Spiegler : C’est pourquoi les jeunes filles t’aiment
par Narciso Aksayam De quelle sorte dans ce livre serait le retentissement de sa conversion au Vivant Lui-même ? Comme on devine le Toucher sous l’apparat gansé d’une main, vêtue d’une résille de phrases ajourées, la Foi ici fait du moindre pronom tout un mystère, à moins que ce ne soit un rébus de soupçons. …
Writing The Real. A Bilingual Anthology of Contemporary French Poetry
par Narciso Aksayam Écrire le Réel, dans l’espace anglophone contemporain, prend une signification dont aucun « Réalisme » hexagonal, fût-ce celui pictural d’un Thomas Lévy-Lasne, ne peut donner idée. Presqu’étouffé chez nous, quoique largement enraciné dans les œuvres de penseurs français incommensurables, le bruit incandescent qu’a répandu dans l’espace théorique anglophone transnational, de l’Écosse aux U.S.A, …
Sylvie Nève : En Mer En Vers
par Narciso Aksayam Imaginons (naviguons sur l’idée) que chaque vague multiplie la Mer, comme on déplierait un fractal de signification, s’enfonçant en focale (textuelle) poétique dans le détail des embruns – des emprunts – d’un récit, autant que dans les dentelles d’anfractuosités d’un récif. Cependant gardons qu’ici l’Élément ne sera ni paysage sentimental ni …
Mélanie Leblanc : Des Falaises
par Narciso Aksayam Sous le doux parrainage de Gaston Bachelard, à moins que ce ne soit sous celui de Roberto Juarroz ou encore de Ludwig Binswanger1, dans un gris de rocher veiné du rouge sang qu’il enveloppe de sa jaquette, Mélanie Leblanc nous livre pour première publication sa vie de falaise ascendante. Horizon de …
Grégory Haleux : Diaboles. En rêves inversés
par Narciso Aksayam Auteur d’Étant donnés, de Troublant Trou noir, ou encore des Registres de l’Hypnopompe1 ; spécialiste de Maryse Choisy2, de Jean-Joseph Rabearivelo, mais surtout référent incontournable pour l’œuvre de Fagus3 ; grand collectionneur et bibliophile aventureux ; éditeur enfin, de Laurent Tailhade, de Léo d’Arkaï, mézoci de J.-M. Baillieu, de D. Meens ou de J.-R. …
Yann Darnault : Façons de rouille
par Narciso Aksayam Ciselé d’ombres d’ombelles sur le grain d’un sol de glaises et d’averses perdues, c’est enchâssé dans un coffret à rabats tissés ivoire que se détachent en simples livrets les feuillets pliés de ce recueil fait main et diffusé par la coulisse. « Se détachent » car tout y est distinction, détail élu, minutie …
Isabelle Sbrissa : èl poème
par Narciso Aksayam Marbrures belles, douces, rondes sous la main, comme galets roulés dans l’eau, soulevés dans la houle un élan de poésie, brisé sur les dunes, les brisants, les écumes morcelées, les écueils d’alphabet un élan ânonné en vers si courts, si heurtés d’angles raides, boiterie vulnérable, vulnéraire de nos plaies recousues, tissées, …
Christine Lavant : Je veux partager le pain avec les fous
par Narciso Aksayam Cette adresse, de colère trempée, métal saisi, lancé en hymne au ciel, d’une blessure aux métaphores serrées, cette adresse à quel tu ? se creuse d’un Moi au verger nervalien de nombres. Un Seigneur – un Dieu ? – surnuméraire, elle l’écarte d’un revers à peine, sur d’autres chemins, détournés du Monde, entre …
Alain Hobé : Dans le silence et la contemplation de chien des pieux
par Narciso Aksayam Du corps. On connaît Alain Hobé. On a pu le lire déjà. Dans la revue Lignes on a pu l’entendre. On parlait de Sarkozy. On cherchait ce qu’est tenir parole1. On se dénudait dans la tâche de la littérature. On était gouverné. Et sa phrase impersonnelle et courte régnait. Si elle …