par Katy Rémy Oxymore. Littérature de l’accumulation, de thèmes repris ad vomitum, en écho semble-t-il au Surréalisme, à la Beat Generation, à Nerval et Burroughs, à Rimbaud et Ginsberg. Et parfois Lautréamont. La voix d’Arthur H. basse et rauque, si elle transmet l’inquiétude, l’incessant mouvement entre les sexes, célèbre la rencontre difficile entre pudeur …
Archive
Marie-Céline Siffert : Du matin jusqu’au ciel
par Katy Rémy Elle, l’homme, histoire d’un jour qui sans dérober le temps néglige l’heure note tout frottement, toutes les parties intimes, tous les gestes, de ce pas de deux du matin ébloui car le jour se lève, à ce vide au coucher du soleil, […] à califourchon sur l’amour. L’écriture n’est pas vraiment …
Tétanie de l’épars
par Katy Rémy Éric Barnasson1 publie depuis 2012 entre 150 et 300 exemplaires d’un billet très raffiné où il invite écrivain et artiste. Certains ont même été réédités : Le 9e vient de paraître. Auparavant, il a convié M. Apple, Y. Bonnefoy et J. P. Schneider, Brin, G. Didi-Huberman et A. Hollan, A. Ramos Rosa …
Penser la Méditerranée au XXIe siècle
par Katy Rémy Une somme d’études et de prises de risque à propos de celle qu’on peut considérer comme « continent liquide ou ensemble fracturé ». 19 penseurs pour 23 pays voisins dont l’Histoire nous est contée et le destin analysé, après l’œuvre de Braudel, et depuis l’initiative de ces Rencontres par Thierry Fabre. Entre ces …
Didier Vergnaud / Michel Herreria : Qui est Paul ?
par Katy Rémy Alors Paul es-tu le soi au miroir de Didier Vergnaud ? Es-tu l’habitant des formes moelleuses esquissées / gommées par Michel Herreria, ce personnage esquissé récurrent dans son œuvre, portant message politique ? Es-tu le corbeau de Poe ? Celui de Baudelaire ? Es-tu cauchemar de sleeping ? « Pente brossée » ? Labyrinthe pour Paul de laboratoire ? Le dessin nous …
Christophe Esnault : Aorte adorée
par Katy Rémy Christophe Esnault est familier du genre tragi-comique. Le dimanche en son gîte, tel le lièvre de la Fable, il songe à nous désennuyer par l’écriture poétique de 31 idées géniales permettant d’échapper à la banalité d’une pendaison. Il rejoint le Harold et Maude, l’humour noir de Buñuel, la longue file de …
Sarrazine
par Katy Rémy 32 poètes abordent le (H)or(s), allant du hors-champ au hors service. Plusieurs d’entre eux entretiennent avec d’autres arts, des relations intenses, comme S. Korvin et ses croquis de « la robe ». Le hors, c’est aussi la poète japonaise Takako Arai, ou Margaret Steffin traduite de l’allemand par M. Gondicas. A. …
Max Eyrolle : L’éternité (détails) / Que veux-tu que je te dise que tu ne saches déjà ?
par Katy Rémy L’éternité (détails). Trois essais de raconter une histoire juste avant. Fleurs de cerisiers dont elle mange les fruits et neige fatale ; brouillé le visage sous cette neige ou par des pleurs antédiluviens ; l’ange est déjà là. « Le brouillard pénètre maintenant dans votre cerveau ». De la vie demeurent quelques icônes, prénom, oiseau, …
Phyllis Yordan : My America
Par Katy Rémy My America Le décor Une piscine asséchée Des feuilles mortes et de l’eau boueuse tout au fond Depuis 1952, date de sa naissance à San Francisco, elle traverse la vie à l’américaine, au cinéma pour de vrai, brillant et sombre. Les adultes ne sont ni piliers ni remparts, les enfants gèrent …
Richard Weiner : La chaise vide
Par Katy Rémy La photo de Ph. Guitton nous interroge d’emblée. La chaise vide date de 1919. Écrivain tchèque, contemporain de Kafka, Richard Weiner cite Kupka, Vildrac, Poe. Il s’éloigne ici semble-t-il d’une écriture poétique réputée intraduisible. En voulant raconter pourquoi ce récit n’a en fait jamais été écrit, je me fixe un but …