par Jean-Pascal Dubost On lira tout d’abord et avec grand profit l’avant-propos judicieux du traducteur, Philippe Blanchon, y exposant sa théorie de l’exercice de traduction au service de ce qu’il pense être des poèmes-exercices, que ceux du poète américain. Exercices, ou semi-exercices, car en cette œuvre de jeunesse de W. C. Williams (1913, il …
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Nadine Agostini : Dans ma tête
par Jean-Pascal Dubost Choisissant la figure classique de l’anaphore (« tu ne / n’[...] pas ») en chaîne, la phrase négative pour base syntaxique, et le discours de l’adresse à destination d’un allocutaire anonyme (les accords grammaticaux laissant supposer une femme), Nadine Agostini dresse un énergique autoportrait de vie réellement fictive. La technique, éprouvée, a ceci …
Philippe Grand : [Nouure] / Jusqu’au cerveau personnel
par Jean-Pascal Dubost En écrivant, puis en raturant, retrayant, retraitant, rajoutant, doutant, se taraudant, répétant, récrivant, réfléchissant, citant, annotant, recommençant, pensant, supposant, se relisant, renonçant mais s’obstinant, Philippe Grand impose son silence comme matière même d’écriture, et amplificateur de son écriture sur l’écriture depuis l’origine de son travail1, qui a lui-même pour objet projeté …
Frédérique Germanaud : Quatre-vingt-dix motifs
par Jean-Pascal Dubost Le motif est la forme adoptée : trente textes de trois paragraphes chacun ; il est ce qui se répète ; et se répète dans le présent ouvrage la perception aiguë de soi dans le temps qui passe. Le motif « forme » épouse le motif « pensées », et le choix du chiffre neuf n’est probablement point …
Xavier Person : Une limonade pour Kafka
par Jean-Pascal Dubost L’ensemble est composé d’une suite de textes non critiques mais auto-critiques écrits par un critique littéraire et, quasi contre son gré, par un poète, et de haute qualité, et faisant preuve de l’acte presque religieux d’humilité au sens où, devant ses maîtres en littérature, et en poésie plus particulièrement, il s’incline …
Conrad Aiken : Senlin : une biographie
par Jean-Pascal Dubost Conrad Aiken conçut un ensemble de six œuvres qu’il considérait comme symphonique et titra génériquement The Divine Pilgrim ; Senlin : une biographie en formait le quatrième volet. Senlin est le personnage de ce poème narratif en monologue tantôt intérieur tantôt extérieur, qui navigue entre « je » et « il ». Publié en 1918, contemporain de …
Anne Waldman : Archives pour un monde menacé
par Jean-Pascal Dubost Reprenant une métaphore de Jack Spicer, Anne Waldman déclare, en entrée du livre que « le poète est toujours on, jamais éteint ». Ambivalence de contenir et de dire, de contenir le flux du monde comme il passe à grande vitesse, et de dire ce monde, et donc, à l’instar du poste de …
Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui
par Jean-Pascal Dubost L’épaisseur de l’ouvrage figure parfaitement la densité de la poésie de Philippe Beck. La multiplicité des approches démontre la richesse d’une œuvre qui ne finira pas de dérouter au sens d’indiquer moult pistes de lectures, mais, quoique difficilement saisissable, la poésie de Philippe Beck est pourtant puissamment ancrée dans la langue …
Jean-Marc Montera : What’s up ? Femmes poètes de la Beat Generation
par Jean-Pascal Dubost Non, et ce coffret le veut démontrer, les femmes ne furent pas seulement, dans la vie des écrivains de la Beat Generation, des femmes à tout faire, des objets sexuels, ni des ombres ni des muses ou égéries (ou pas seulement). Il est vrai que de ce mouvement artistique et sociologique, …
Jacques Abeille : Brune esclave de la lenteur
par Jean-Pascal Dubost Jacques Abeille est réputé pour appartenir à la gent styliste des écrivains, pour apporter un soin délicat à la phrase qu’il extrait de son esprit et pose sur la page, et la plus crue des scènes romanesques devient un érotisme de syntaxe. Il est peintre aussi ; et ce livre est …