Archive

Nadine Agostini : Dans ma tête

  par Jean-Pascal Dubost Choisissant la figure classique de l’anaphore (« tu ne / n’[...] pas ») en chaîne, la phrase négative pour base syntaxique, et le discours de l’adresse à destination d’un allocutaire anonyme (les accords grammaticaux laissant supposer une femme), Nadine Agostini dresse un énergique autoportrait de vie réellement fictive. La technique, éprouvée, a ceci …

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Philippe Grand : [Nouure] / Jusqu’au cerveau personnel

  par Jean-Pascal Dubost En écrivant, puis en raturant, retrayant, retraitant, rajoutant, doutant, se taraudant, répétant, récrivant, réfléchissant, citant, annotant, recommençant, pensant, supposant, se relisant, renonçant mais s’obstinant, Philippe Grand impose son silence comme matière même d’écriture, et amplificateur de son écriture sur l’écriture depuis l’origine de son travail1, qui a lui-même pour objet projeté …

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Conrad Aiken : Senlin : une biographie

  par Jean-Pascal Dubost Conrad Aiken conçut un ensemble de six œuvres qu’il considérait comme symphonique et titra génériquement The Divine Pilgrim ; Senlin : une biographie en formait le quatrième volet. Senlin est le personnage de ce poème narratif en monologue tantôt intérieur tantôt extérieur, qui navigue entre « je » et « il ». Publié en 1918, contemporain de …

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Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui

  par Jean-Pascal Dubost L’épaisseur de l’ouvrage figure parfaitement la densité de la poésie de Philippe Beck. La multiplicité des approches démontre la richesse d’une œuvre qui ne finira pas de dérouter au sens d’indiquer moult pistes de lectures, mais, quoique difficilement saisissable, la poésie de Philippe Beck est pourtant puissamment ancrée dans la langue …

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