Archive

BoXoN

  par Florence Andoka Des cadres joliment agencés, une lampe au-dessus d’une armoire sombre, un canapé et quelques coussins : un intérieur ordinaire avec, comme un cheveu sur la soupe, un ballon en forme de cheval de manège, flottant au milieu de nulle part. Ça fait presque vingt ans que c’est le boxon… ou plus, tout …

Lire la suite

Yves Bonnefoy : Alexandre Hollan

  par Florence Andoka Joan Miró, Alechinsky, Eduardo Chillida, Antonio Tapiès, Gérard Titus-Carmel, Bram Van Velde, Zao Wou-Ki ; depuis ses œuvres de jeunesse Yves Bonnefoy a lié le cheminement de son écriture à des œuvres plastiques. Faisceau de branches rhizomatiques, écrasées de couleurs aux formes confondues, arbres qui deviennent signes, l’œuvre du peintre d’origine hongroise …

Lire la suite

Initiales

  par Florence Andoka Revue hommage esquissant la constellation hétéroclite d’une mythologie contemporaine, Initiales, après Marguerite Duras, John Baldessari ou encore Jean-Christophe Averty, consacre son septième opus à Pier Paolo Pasolini, alias PPP. L’anniversaire de sa mort l’année dernière aura-t-il achevé la récupération du martyr ? Qu’est-ce qui n’a pas encore été dit sur Pasolini ? N’est …

Lire la suite

Terrain vague

  par Florence Andoka Une femme nue émerge de la brume, son visage partiellement recouvert d’une frange auburn et souriant, elle lève la main, présente sa paume rougie. Nulle animosité dans cette position mystérieuse, entre salut bienveillant et gestuelle codée. Elle approche celui qui la regarde, mais vient peut-être d’ailleurs1. Terrain vague a choisi la …

Lire la suite

Point contemporain

  par Florence Andoka Des loups de poussière de Lionel Sabatté aux peintures à histoire de Giulia Andreani si reconnaissables au gris de Payne qui fait leur singularité, Point contemporain suit avec rigueur les tribulations du monde de l’art contemporain, ses figures émergeantes comme ses artistes confirmés. La sélection des foires, expositions, projets curatoriaux est …

Lire la suite

Profane

  par Florence Andoka Profane en se consacrant aux créateurs amateurs trace une ligne ambiguë à l’image du champ qu’elle s’est choisie. Contre l’idée réductrice, qu’agir en amateur, c’est se départir de tout talent, la revue s’attache à l’étymologie du terme et avance que l’amateur est avant tout celui qui œuvre par goût, n’en tirant …

Lire la suite

Sous-vide

  par Florence Andoka Publication sauvage, la revue Sous-vide est d’abord un objet intrigant, un espace saturé de textes et de dessins, au sommaire écrit à la main. L’impression en noir et blanc, par cette éviction de la couleur, donne sa première unité à ce voyage poétique, ouvert par un texte de Charles Pennequin qui …

Lire la suite

La Femelle du requin

  par Florence Andoka Revue de littérature contemporaine, La Femelle du requin célèbre aujourd’hui ses vingt ans. Le numéro 44 réunit Patrick Deville et François Emmanuel. Entre récits inédits, critiques balayant l’œuvre entière et entretiens-fleuves, La Femelle du requin satisfait le connaisseur, mais permet aussi au profane de découvrir l’univers et d’entrer plus avant dans …

Lire la suite

Mettray

  par Florence Andoka Photographie page de gauche, texte page de droite, Mettray est avant tout un objet littéraire et place la photographie comme image à écrire. Du poème au récit personnel impliquant souvent des réflexions théoriques sur la représentation et ses conditions, ce numéro de la revue explore l’éventail des possibles pour, selon son …

Lire la suite