par Christian Travaux Qui donc lit aujourd’hui Swinburne ? Qui donc s’en préoccupe encore, sinon en ayant su, un jour, qu’il fut un nom – pour Mallarmé – poétique, qu’il en fut l’ami, pour qui il écrivit un texte en français, ou que Mallarmé admirait beaucoup son œuvre, et que Maupassant le sauva d’une noyade, …
Archive
Camille Loivier : La terre tourne plus vite
par Christian Travaux D’emblée, cela se sent. Camille Loivier est sinologue, familière du monde asiatique, et traductrice du chinois. Cela se voit, dans certains titres de poèmes, dans certains lieux esquissés, visités jadis ou retraversés en pensée. Dans certains faits, comme la rencontre d’un vieux chinois, la vision d’un champ de théiers, ou l’évocation …
Gérard Cartier : Les Métamorphoses
par Christian Travaux Le titre Les Métamorphoses pourrait prêter à confusion. Pas de poème en quinze chants, ici, de l’origine du monde à l’avènement d’Auguste. Pas de récits mythologiques, mêlant les amours malheureuses, les tromperies des hommes et des dieux, les peines, les châtiments divins. Pas même de leçon d’Épicure, en fin de parcours, …
Antoine Emaz : Limite
par Christian Travaux La langue s’est asséchée, rétrécie, réduite à l’os. Ne reste, parfois, qu’un squelette, quelques mots, et même pas de phrases achevées. Une voix qui bute. Et qui lutte. Et qui tâtonne dans ce noir et blanc de la page, qui cherche à être, ou qui, soudain, se lâche en prose, tas …
Alexis Pelletier : Trois entraînements à la lumière
par Christian Travaux Trois parties. Trois entraînements. Le nouveau livre d’Alexis Pelletier est résolument en trois pans, trois volets, fort différents. « De la lumière », la partie I, écrite en alexandrins, en longues séquences réflexives, de 2009 à 2014, est la partie la plus courte. Pelletier s’y essaie au langage, y tâtonne, y teste sa …
Carles Riba : Élégies de Bierville
par Christian Travaux À les lire, on dirait Les Elégies de Duino de Rilke. Même ampleur, même hauteur de vue, même volonté de crier « d’entre les ordres des anges »1. Même mouvement impulsé par un lieu, une situation de détresse ou d’enfermement, une vie précaire. Et même orage dans la parole. Car, d’emblée, le ton …
Paulo Jose Miranda : Autoportraits – Auto-retratos
par Christian Travaux Se dire. Toujours se dire. Puisqu’écrire, ce n’est que cela. Montrer visage. Étaler ses veines sur la table. Poser son foie, ses os, ses organes, son intérieur. Puisqu’il n’est possible jamais d’y échapper, ou d’échapper à soi-même. Puisque, toujours, dans la syntaxe et dans les mots, dans la trace d’une syllabe, …
Pascal Leclercq : Épuisé
par Christian Travaux Pascal Leclecq. Épuisé. Comme un livre introuvable, une rareté de bibliothèque. Indécouvrable. Ou comme l’épuisement de l’être, une fatigue, un excès de vivre, qui fait chaque jour plus de peine à survivre, chaque jour plus lourd. Pascal Leclercq est tout cela dans ce livre fait de quatre livres et d’inédits. Quatre …
Jean Joubert : Longtemps j’ai courtisé la nuit
par Christian Travaux Deux parties dans ce livre, Longtemps j’ai courtisé la nuit de Jean Joubert – ce qui n’est pas inhabituel. Mais ce sont deux temps d’une vie, deux espaces très éloignés, le début et la fin, le terme et le commencement, le premier livre et le dernier. Ou, plus précisément, celui, Les …
Pilar González España : Une main cachée dans un tiroir
par Christian Travaux D’Une Main cachée dans un tiroir, il faut retenir la date. 1999. Une fin de siècle. La fin d’un monde. Quelque chose qui disparaît, dont on n’eut pas conscience sans doute, tout de suite, mais qu’on voit maintenant perdu, et pour toujours. L’impression d’un temps achevé, d’une porte à jamais refermée, …