par Catherine Weinzaepflen Le titre qui reprend le dernier vers, cette sinistre histoire n’est plus la nôtre mais à qui la voudra, pourrait vouloir dire que Viton lâche l’affaire. À vous de jouer, trop c’est trop. Car ce livre est désespéré, haché, livré aux oiseaux. L’œuvre de Jean-Jacques Viton a toujours témoigné d’un regard …
Archive
Claire Tencin : Le silence dans la peau
par Catherine Weinzaepflen Rares sont les écrivains mâles qui traitent d’une relation de haine à l’égard de leur mère. Vipère au poing pourrait évidemment faire contre-exemple mais bon ça date… En revanche la relation amour / haine des filles à leur mère suscite de nombreux livres. Les années 70 féministes ont été à l’origine …
Federigo Tozzi : Les yeux fermés
par Catherine Weinzaepflen Livre étrange, inclassable, Les yeux fermés de Federigo Tozzi, auteur trop peu connu en France, mort à 37 ans en 1920 et que Philippe Di Meo traduit de façon magistrale1. La banalité du récit (une histoire d’amour entre deux adolescents) prouve une fois de plus que seule la forme est créatrice. …
Jean-Charles Depaule : D’une vie avec
par Catherine Weinzaepflen D’une vie avec, un petit prodige de poésie heureuse (pas évident comme catégorie littéraire), un petit livre fou de lumière. Jean-Charles Depaule y brosse le paysage : vite ciel en face … de haut je vois mur de mer tu dirais : allongé … haut ciel d’hiver lavé vent et nous prévient qu’il s’agit de …
Jean-Jacques Viton : Zama
par Catherine Weinzaepflen Je voulais m’en aller mais je n’ai pas bougé (2008), Selected sueurs (2010), Zama (2013) sont les titres des derniers livres de Jean-Jacques Viton. C’est en pensant à lui que j’ai un jour fait ce constat : la somme des titres d’un auteur révèle quelque chose de son identité. Pour ce …
Tieri Briet : fixer le ciel au mur
Par Catherine Weinzaepflen Récit, prose, poésie, lettre, Fixer le ciel au mur traverse tous ces espaces avec l’énergie de la résistance. Le narrateur dont la fille vient d’être hospitalisée pour soigner son anorexie, s’adresse à elle, Leán. Il ne cesse de lui écrire, maintenant ainsi une proximité en dépit de l’isolement thérapeutique. Et dans …