par Alain Helissen Pour Françoise Ascal, les mots constituent des éléments du corps et leurs lettres dorment quelque part dans une terminaison nerveuse ou autre endroit de l’organisme ; l’afflux de mots s’apparente à l’afflux de sang. « Mots (…) qu’attendez-vous de nous / faut-il aller vous pêcher un à un pour déchiffrer nos vies (…) …
Archive
Hervé Brunaux : Homo presque sapiens
par Alain Helissen Les consignes de sécurité sont affichées : « en cas de crash, enlevez vos chaussures, redressez votre dossier, (…) en cas d’incendie, rampez jusqu’à la sortie. » On ne se sent guère rassuré en pénétrant dans ce petit livre qui met le lecteur à contribution tout au long d’un texte alternant majuscules et minuscules. …
Claudie Lenzi : Elle t’enceinte
par Alain Helissen Une voix va sortir de l’enceinte. Elle n’appartient plus à celle qui l’a émise, elle a quitté son corps pour habiter un appareil, une chose appelée enceinte. On peut désormais effectuer des transformations sur cette voix, des réglages divers : « débit, puissance, accélération, redémarrage, rembobinage, ralentissement, amplification... « La voix du dehors t’a …
Véronique Bergen : Le cri de la poupée
par Alain Helissen Au début il y a une conteuse. Elle dit qu’elle doit écrire le synopsis d’un film sur Hans Bellmer. Mais, bien que celui-ci soit largement évoqué, c’est le personnage d’Unica Zürn, sa compagne de 1953 jusqu’à son suicide en 1970, qui va faire l’objet d’une fiction un rien vengeresse, savamment orchestrée …
Werner Lambersy : Dernières nouvelles d’Ulysse – avis de recherche –
par Alain Helissen Atteint d’une boulimie d’écriture qui lui vaut aujourd’hui une bibliographie forte d’une centaine d’ouvrages, Werner Lambersy a toutefois consacré dix ans – certes non continus – à la rédaction de ces Dernières nouvelles d’Ulysse, un livre figurant sans doute parmi ceux majeurs de son œuvre pour le moins féconde. « L’odyssée dure …
Gilbert Vautrin : Anges et Corbeau
par Alain Helissen Gilbert Vautrin est un poète marcheur qui trouve son inspiration au gré de ses sorties pédestres dans les forêts lorraines. Il publie peu, toujours chez l’ami Roland Chopard qui dirige depuis quelques décennies les belles éditions Æncrages & Co. Anges et Corbeau, texte sur lequel Gilbert Vautrin a travaillé pendant plusieurs …
Édith Azam : Caméra
par Alain Helissen À la fois objet enregistreur d’images et personnage féminin « Caméra » occupe le devant de ce livre d’Édith Azam où s’étale, une fois encore, l’écriture pour le moins singulière de celle qui figure depuis une dizaine d’années parmi les poètes actuels les plus novateurs. C’est par la prose qu’on entre dans l’univers …
Eva-Maria Berg : La mémoire des branchies
par Alain Helissen Saluons tout d’abord la collection « Po&Psy », animée par Danièle Faugeras et Pascale Janot, qu’abrite « courageusement » l’éditeur de sciences humaines Erès. D’un format carte postale, ces petits livres sont glissés dans une pochette cartonnée du plus bel effet. Ce format réduit convient d’ailleurs à merveille aux poèmes brefs d’Eva-Maria Berg publiés dans …
François Bordes : Le logis des passants de peu de biens précédé de L’âge obscur
par Alain Helissen Ce sont là, pour commencer, quelques poèmes extirpés d’un « âge obscur », daté de 1993-1998, que délivre – faut-il rajouter enfin ? – François Bordes dans la première partie du recueil. Des poèmes, précise-t-il « en guise de salut », écrits dans une ville sombre et sans rivière. En conséquence de quoi « La langue s’assécha. …
Sylvie Durbec : Sanpatri
par Alain Helissen Il faut « commencer à écrire pour que le jardin s’ordonne », affirme Sylvie Durbec en ouverture de ce recueil dédié aux « sans patrie », eux à qui elle confère virtuellement une patrie portative. L’ouvrage, décliné en cinq « livres » se constitue d’une suite de poèmes titrés aux contenus disparates. Les mots semblent être, pour …