par Christian Travaux Dans Thomas Vinau, il y a vin. Et il y a eau. Mélange de fontaines publiques et d’alcool, de ciel et de terre. D’eau de sources ou de pissotières, et de bars à vins, de tavernes, de tripots ou de fin de nuit. Il y a l’ici et le là-bas. Tension …
Archive
Thomas Vinau : Bleu de travail / Autre chose
par Mathilde Azzopardi Bleu de travail, comme Autre chose, se compose d’une succession de brefs blocs de prose dans chacun desquels tient tout un univers, avec sa tonalité particulière : petites histoires avec chute, qui s’apparentent à la nouvelle ; tableaux ou instantanés, courtes scènes, qui ont davantage trait au poème. Thomas Vinau y capture des …
Thomas Vinau / René Lovy : p(H)ommes de terre
par Antoine Emaz René Lovy sculpte la pomme de terre comme d’autres artistes travaillent le marbre ou la terre glaise. Cela donne des « têtes-patates » qui, avec le temps, changent de couleur, se flétrissent, se rident ; des faces atterrées, tristes, hilares, un peu comme de petits masques de papier mâché, expressifs et grotesques. À chaque …
Thomas Vinau : La part des nuages
par Alain Helissen Il y a bien la mention « roman » sur la couverture de ce cinquième ouvrage de Thomas Vinau. Mais, poète, l’auteur aborde la fiction sans se laisser dépasser par elle, les pieds bien ancrés dans l’ordinaire de la vie. La part des nuages est habité par le personnage de Joseph, séparé de …