Archive

Leiris & co

  par Daniel Lequette Le titre, si on l’imagine peint au pochoir sur une caisse au contenu potentiel très divers, rend bien compte du voyage dans des imaginaires multiples proposé par le catalogue ; il exprime aussi avec force que Leiris – écrivain, ethnographe, critique d’art – est un monde parce qu’il s’est laissé traverser par …

Lire la suite

Petite bibliothèque de poésie contemporaine

  par Sébastien Goffinet Ce coffret de 12 volumes (qui ne peuvent être vendus séparément) d’environ 60 pages chacun propose une sélection de textes de 12 poètes contemporains (un par volume, donc), classés chromatiquement dans l’ordre chronologique de leur naissance, de 1907 à 1925 : Guillevic, André Frénaud, René Daumal, Armand Robin, Edmond Jabès, Ghérasim Luca, …

Lire la suite

Dire la poésie ?

  par Nicolas Tardy Que retenir de l’ensemble de ces interventions1, issues d’un colloque (en 2013 à Saint-Étienne) au sujet de l’oralisation de la poésie – et plus spécifiquement d’une poésie qui n’est pas uniquement pour l’oral ? Que si les expériences radiophoniques d’enregistrements de poèmes – essentiellement par des comédiens – dans les années 1950 et précédentes ont …

Lire la suite

Hervé Télémaque

  par Vianney Lacombe Hervé Télémaque est l’organisateur avec Rancillac de « Mythologies quotidiennes » en 1965 et membre fondateur de la « Figuration narrative », dans laquelle il apporte son univers personnel, inspiré de sa propre psychanalyse. Le catalogue de cette rétrospective analyse l’influence sur l’artiste du surréalisme froid, avec Magritte et Chirico, dont les tableaux montrent des …

Lire la suite

des récits ordinaires

                                                                                                                                                1. Par Jean-Pierre Cometti, Stéphane Bérard, Pierre Bal-Blanc, Isabelle Alfonsi, Patrick Bernier, Kobe Matthys, Aurélien Mole, Ghislain Mollet-Viéville, Jocelyn Wolff, Claire Le Restif, Benoît Dagron, Sandra Terdjman. Les douze livrets sont accompagnés d’un cahier de coloriage (visualisation) ainsi que d’un livret de présentation composé de trois textes (Franck Leibovici, « en …

Lire la suite

Anthologie de la poésie chinoise

  par Christophe Mescolini Cette Anthologie de la poésie chinoise, publiée sous la direction de Rémi Mathieu1, s’impose à l’attention des lecteurs curieux de poésie mondiale comme un événement : quelque 1500 pages, environ 1900 poèmes et 400 auteurs pour « tamiser » trois millénaires de poésie. L’anthologie de référence jusqu’alors, publiée en 1962 par Paul Demiéville2, s’arrêtait …

Lire la suite

Poésie action : variations sur Bernard Heidsieck

  par Nicolas Tardy La clarté des propos des intervenants et entretiens, devrait permettre de faire connaître le travail de Bernard Heidsieck (1928-2014), hors du cercle des initiés (ou plus curieux). Sortir la poésie de son strict milieu, est ce que Heidsieck a toujours appelé de ses vœux en sortant le poème de la page. …

Lire la suite

L’insurrection poétique. Manifeste pour vivre ici

  par Luigi Magno Cette anthologie-manifeste réunit les vers, ainsi que quelques poèmes en prose, de plus d’une centaine de poètes du monde entier (tout époque et pays confondus). Regroupés sans apparente logique en 22 sections, les matériaux qu’on y trouve relèvent d’une extrême diversité thématico-formelle. Si ce choix ne va pas sans le risque …

Lire la suite

Les Traducteurs dans l’histoire /
Traduire-écrire : cultures, poétiques, anthropologie /
Henri Meschonnic, théoricien de la traduction

  par Jacques Demarcq Les Translations Studies (en jargon récent : la traductologie) sont en expansion exponentielle. La bibliographie que propose en fin de volume Traduire-écrire est impressionnante : quelque 800 titres, en majorité postérieurs à 1990, très peu antérieurs à 1980. Qu’est-ce qui suscite cet intérêt nouveau de l’université pour la traduction, à part la création …

Lire la suite

Les Poètes de la Grande Guerre /
Guillaume Apollinaire : Les Obus miaulaient

  par Alexis Pelletier Au début de La Crise de l’Esprit, en 1919, Paul Valéry s’exclame : « Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Cette phrase est une résonnance du premier conflit mondial et c’est peut-être l’idée qui permet de comprendre le choix des 12 parties qui structurent l’anthologie, Les Poètes de la …

Lire la suite