par Vianney Lacombe
Hervé Télémaque est l’organisateur avec Rancillac de « Mythologies quotidiennes » en 1965 et membre fondateur de la « Figuration narrative », dans laquelle il apporte son univers personnel, inspiré de sa propre psychanalyse. Le catalogue de cette rétrospective analyse l’influence sur l’artiste du surréalisme froid, avec Magritte et Chirico, dont les tableaux montrent des objets « disposés dans un ordre nouveau », ainsi que celle du pop’art dont les moyens sont mis au service d’une narration volontairement critique. Le texte de Pierre Watt explique comment le travail en volume de Télémaque permet à l’artiste d’accéder à un espace ouvert dans lequel l’objet prend le large, à la différence du tableau dans lequel il est enfermé, et dans son entretien avec Renaud Faroux, l’artiste nous montre à travers les grands thèmes de l’exposition comment le double sens toujours présent dans les objets qu’il peint permet à ceux-ci de devenir objets de langage explorant le monde intérieur par la confrontation de leurs significations.
La diversité des œuvres reproduites fait de ce catalogue un ouvrage de référence sur cette figure importante et originale de la peinture française des années 60-70, même si l’on peut regretter que la parenté stylistique de son travail avec ceux de Caulfield et Adami ne soit pas évoquée.
Sous la direction de Christian Briand
Textes de Jean-Paul Ameline, Renaud Faroux et Pierre Watt
Somogy
240 p., 130 illustrations, 35,00 €