par Sébastien Goffinet « 20 juin » : c’est ainsi que commence ce texte de Raphaëlle Bouvier, qui décline alors ce jour mémorable en 4 + 1 occurrences : 4 dates historiques (dont en 2-3 lignes, elle rappelle ce qui les fait telles : « 20 juin 1894 : Alexandre Yersin isole le bacille de la peste », par exemple) + la date qui …
Archive
Justin Delareux : La laisse
par Sébastien Goffinet Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « le trope ! », « le trope ! », « le trope ! » mais cela n’aboutit à rien Le nom de Justin Delareux m’est un savoir récent, dû à la reproduction de l’une de ses photographies, page …
Leslie Kaplan
par Sébastien Goffinet Le problème majeur de ce volume tient au fait que Leslie Kaplan ait produit un métadiscours abondant sur ses propres écrits et qu’ainsi, au-delà de la par ailleurs donc discutable multiplicité des approches (LK et le roman, LK et le théâtre, LK et l’architecture, etc.), la quasi-totalité des contributions cite les …
La poésie, entre vers et prose
par Sébastien Goffinet Bien que le processus régulier qui aboutit à la rédaction de telle note de lecture par telle ou tel chroniqueur soit très démocratique (donc très chiant), il recèle un potentiel ludique que radicaliser me ravit. En effet, CCP dresse une liste trimestrielle des parutions inadmissibles, et l’envoie aux chroniqueur-se-s, qui y …
Télérama hors-série
par Sébastien Goffinet C’est très mauvais. Donc, très bon. Les quatre premières pages imposent plein cadre deux publicités pour un joaillier de luxe où des papillons noir et blanc côtoient des fleurs roses pour « célébre[r] les 50 ans de la collection Poésie / Gallimard ». Le ton est ainsi donné, qui ne se démentira pas, …
Lucie Bourassa : Henri Meschonnic. Pour une poétique du rythme
par Sébastien Goffinet Ce n’est pas moi qui ai demandé à rédiger un compte rendu de ce livre, mon ignorance de Meschonnic me rendant à mes yeux inapte à produire une critique pertinente. Erreur, facétie ou commodité ?, toujours est-il que la rédaction de CCP m’a assigné cette tâche. Cette lecture constitua donc pour moi …
Jean-Marie Gleize : Ces demeures
par Sébastien Goffinet Ces demeures constitue un chapitre de ce qui sera Trouver ici, le volume faisant suite au Livre des cabanes1. Dans un entretien récent, Jean-Marie Gleize a établi un rapport d’opposition entre cabane et demeure : « l’important est de se déplacer, de faire en sorte que la cabane ne se transforme pas en demeure. …
GPS gazette poétique et sociale
par Sébastien Goffinet Qu’y a-t-il de plus anachronique que de finir le chantier d’une église au XXIe siècle ? Qu’y a-t-il de plus obscène que de prendre prétexte de Le pourtant Corbusier pour faire la propagande de cette secte qu’est – comme toute religion – le catholicisme ? Ma naïveté m’a, au début de ma lecture …
Karelle Ménine / Ruedi Baur : La phrase. Une expérience de poésie urbaine
par Sébastien Goffinet L’aventure ici décrite, illustrée de nombreuses photographies, est celle de fragments de littérature concaténés sur 10 kilomètres de long et peints, formant une boucle de la gare à la gare, sur les surfaces de la ville belge de Mons. Ces fragments n’ont pas été choisis au hasard : ils émanent d’écrivains qui, …
Gilles Mora : Denis Roche
par Sébastien Goffinet « Merde ! mais il s’est tiré, l’animal ! » Cette monographie de la rétrospective consacrée aux photographies de Denis Roche l’automne dernier à Montpellier, comprend deux textes. Celui de Gilles Mora, introduction documentée au travail photographique de Denis, est plutôt maladroit dans son approche des relations entre les Denis Roche, l’un qui écrit, l’autre …