Archive

Virgile Novarina : Au cœur du sommeil – Deep into sleep

  par Mathieu Nuss « La présence du dormeur est la présence d’une absence. » Jean-Luc Nancy Nous avons affaire en la personne de Virgile Novarina à un explorateur du sommeil, enclin à en déchiffrer tous les arcanes. Depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant, son entreprise à nulle autre pareille nous a livré plusieurs volumes d’« Écrits et …

Lire la suite

Paul Auster : Espaces blancs

  par Mathieu Nuss Espaces blancs. Texte écrit dans la nuit du nouvel an 1979. Détachements. Des « vides » parlent (nulle question « d’histoires plaisantes » ou de « récits d’aventure »), ces « vides » qui souvent préexistent dans le côte à côte des êtres, dans la simultanéité de deux événements. La parole de Paul Auster semble pleinement vouée à cela. …

Lire la suite

Boris Wolowiec : Chaise, Table, Papier

  par Mathieu Nuss Au commencement étaient une « TABLE », une « CHAISE » et du « PAPIER ». Trois supports constitutifs du quotidien de l’écrivain, trois outils qui se mettent à penser : « Assis sur sa chaise face à sa table, celui qui écrit devient chant impeccable du papier ». Ce dernier opus de Boris Wolowiec interroge ces objets pensant, ainsi …

Lire la suite

Vacarme

  par Mathieu Nuss Vacarme, revue fer de lance qui relaie la défense des droits du citoyen et la liberté de parole, en dédiant son espace éditorial aux Collectifs, aux Comités, aux Militants, aux Associations de soutien de *** ou aux ***, tous genres confondus : le la est donné. Reportages, entretiens, dénonciation bruit dénonciation bruit …

Lire la suite

Gare Maritime

  par Mathieu Nuss Sous-titrée « Anthologie écrite et sonore de poésie contemporaine », la revue Gare Maritime, qui paraît une fois l’an, poursuit ce travail anthologique donc, balayant un peu plus le spectre du paysage poétique, en publiant de nouveaux auteurs. Son approche spécifique reste inchangée : les auteurs invités à lire à Nantes (courant 2015) sont …

Lire la suite